La VetLinkPlatform, permettant mise en place de consultations vétérinaires à distance, a été saluée d’un Innov’Space. Si la pratique ne bénéficie pas encore d’un cadre réglementaire, elle marque une avancée technologique, associant module de visioconférence et instruments connectés pour l’aide au diagnostic.
Adventiel propose une solution de télémédecine vétérinaire. L’objectif : accompagner éleveurs et vétérinaires pour mettre en place des visioconsultations. « Sur le terrain, de nombreux explitants ont recours à des outils de messagerie grand public comme WhatsApp pour échanger des photos, des vidéos ou des messages vocaux avec des conseillers », constate l’entreprise. Avec la VetLinkPlatform, l’idée est de proposer une interface sécurisée et confidentielle, dotée d’équipements connectés pour étayer le diagnostic. L’initiative a été saluée d’un Innov’Space 2025.
La plateforme contient différents modules, avec caméra, stéthoscopes connectés, échographes, lunettes et solutions de visioconférence afin de donner les informations nécessaires au praticien. Des modules de stockage et d’import de données permettront aux vétérinaires d’avoir un œil sur le suivi de troupeau.
Côté praticien, il sera possible de programmer l’interface pour modéliser l’exploitation, en localisant les différents capteurs présents (caméras, capteurs de température, humidité…) ainsi que de l’historique des interventions. Elle intègre également un outil de gestion des rendez-vous.
Faciliter la remontée des données d’élevage
L’outil, co-construit avec Oniris VetAgroBio Nantes, permettra aux éleveurs de contacter directement le vétérinaire, et permettra aux praticiens de bénéficier de l’appui de collègues. Il donne la possibilité à des vétérinaires novices ou peu habitués à la pratique rurale d’être appuyés par un confrère expert. Avec la VetLinkPlatform, il sera également possible d’effectuer un suivi post-traitement à distance, ou de superviser des actes complexes.
Pour Adventiel, la plateforme de téléconsultation est une manière de répondre à la dégradation continue du maillage vétérinaire en zone rurale. « Certains territoires sont devenus critiques : dans plusieurs cantons, on recense moins d’un vétérinaire pour 10 000 UGB, avec des temps de trajet supérieurs à 30 minutes pour accéder aux soins. Des départements comme la Dordogne ou l’Ardèche sont particulièrement concernés. »
Dans l’attente d’un cadre réglementaire
La télémédecine vétérinaire ne bénéficie pas encore d’un cadre réglementaire en France. Si cette dernière n’est pas encore autorisée, Adventiel parie sur le déploiement de la pratique. « Ce type de solution structurée, conforme aux exigences de confidentialité et facilitant l’accès à des données variées (comme l’ambiance du bâtiment ou les performances de production), s’inscrit dans une dynamique susceptible de faciliter une évolution du cadre réglementaire, notamment impulsée par l’Ordre national des vétérinaires ».
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?