Steri-7 Xtra est une nouvelle génération de biocide désinfectant à large spectre d’action contre les germes, les virus, les bactéries, les spores ou les moisissures. Ce produit 100 % organique est non toxique et non corrosif. Il peut être utilisé en milieu acide, neutre ou alcalin car le pH de l’eau ne change pas son activité.
Mais surtout, selon le fabricant anglais, il offre une rémanence de quinze jours qui répond aux enjeux de prévention et de biosécurité.
Une pellicule dormante
Concrètement, dans le cadre de la désinfection d’un bâtiment d’élevage, après un premier nettoyage, le produit peut être pulvérisé sur toutes les surfaces sans être rincé. Après séchage, une pellicule dormante reste en surface et se réactive dès qu’elle est en contact avec un pathogène. Celui-ci est alors tué par contact. À la suite d’un épisode infectieux dans le bâtiment, le produit sera dilué dans l’eau (chaude ou froide) à raison de un dixième. Dans le cadre d’une désinfection classique d’entretien, la dilution passe à un cinquantième.
Steri-7 Xtra est aussi employé en pédiluve et le fabricant évoque également son utilisation outre-Manche pour le pré-trempage des trayons.
La formule Steri-7 Xtra existe en shampoing médical antibactérien contre les problèmes de peau ou pour désinfecter la lésion d’un animal. Le fabricant propose également une gamme pour les mains hautement efficace, rémanente durant trois heures, sans alcool, et réhydratante.
Produits disponibles sur les sites :desinfectez.cometsteri7.fr
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins