 La fin de la vaccination obligatoire sera effective au début de la nouvelle campagne de prophylaxie 2010/2011 (© Terre-net Média) |
Le juge de proximité de Dole a estimé que les 21 agriculteurs jurassiens étaient en faute mais il a décidé de les dispenser de peine, a-t-on appris auprès du tribunal d'instance de Dole. Les éleveurs avaient refusé de vacciner leurs troupeaux contre la fièvre catarrhale, comme ils y étaient obligés, estimant que le vaccin était inefficace et dangereux notamment en terme de fertilité. "Pourquoi vouloir rendre un vaccin obligatoire alors qu'il existe d'autres moyens de protection et que cette vaccination peut-être dangereuse ? Les pouvoirs publics en ont sûrement pris acte puisqu'ils ont décidé de lever l'obligation", a déclaré à l'Afp l'avocat des agriculteurs, Me Jean Gonnin.
Lors de l'audience, le 1er juillet dernier, environ 150 personnes s'étaient réunies devant le tribunal de Dole en soutien aux agriculteurs poursuivis. Me Gonnin avait demandé la relaxe alors que le ministère publique s'était prononcé pour des peines monétaires.
La vaccination des troupeaux contre la fièvre catarrhale ovine ne devrait plus être obligatoire mais volontaire à compter de la prochaine campagne de prophylaxie 2010/2011, qui commencera début novembre. La décision officielle est attendue fin septembre. La vaccination des troupeaux (ovins, bovins et caprins) contre la Fco a été rendue obligatoire en octobre 2008 à la suite de l'apparition en France, à partir de l'automne 2006, de la maladie transmise par les culicoïdes, une espèce de moucherons piqueurs. La Fco est une infection virale non transmissible à l'homme qui n'affecte que les ruminants mais retarde leur commercialisation en empêchant l'exportation des bêtes jusqu'à 3 mois après leur vaccination.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?