La première épidémie majeure depuis deux ans a contraint ce pays d'Afrique australe à suspendre toutes ses exportations de viande bovine le 24 août. Il exporte chaque année environ 9 000 tonnes de viande bovine vers l'Union européenne.
Le ministre adjoint de l'agriculture Molebatsi Molebatsi a déclaré à l'AFP que 9 757 têtes de bétail seraient abattues dans les villages du nord-est du pays, à la frontière avec le Zimbabwe. Selon lui, le nombre de bovins infectés « ne cesse d'augmenter ».
La fièvre aphteuse est une maladie virale grave et très contagieuse du bétail.
Les quelque 9 000 tonnes de viande bovine que ce pays enclavé vend à l'UE chaque année représentent près de la moitié de ses exportations totales. Un accord permet au Botswana d'exporter en franchise de droits et de quotas vers le marché de l'UE.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »