Menu

Entrainement au soinPauline Garcia explique comment familiariser ses bovins avec les piqûres

Pour avoir des animaux immobiles et coopératifs lors des soins, Pauline Garcia conseille le "medical training" : des simulations de soins hors contexte pour associer le soin à quelque chose de positif.

« Le medical training, c’est un entrainement aux soins » explique Pauline Garcia, éleveuse d'Aubrac et de Salers dans le Cantal et comportementaliste animalier. L'objectif de la manœuvre : simuler des soins afin d'obtenir des animaux plus coopératifs

Dans cette vidéo, Pauline Garcia explique comment simuler une piqûre sur un bovin avec un stylo. « Je vais réaliser cet exercice en totale liberté, parce que j'ai une entière confiance en mes animaux » décrit l'éleveuse. Il est cependant possible de réaliser la même opération avec des animaux à l'attache. « Si des animaux ne sont pas habitués à être manipulés en liberté, je vous invite à le faire à l’attache, mais lorsque l’animal est maintenu, il est parfois déjà stressé. Venir greffer un entrainement au soin par-dessus est plus compliqué... »

Pour l'éleveuse, « il faut associer le soin à du positif. Si le soin est associé à du stress, de la contention, de la force, de l’isolement des congénères, ça peut être perçu négativement. Dans l'élevage, on pratique généralement les soins dans ces conditions, mais on peut diluer ces actes avec du positif. »

En pratique, l'entrainement à la piqure, « c'est d'abord une approche, en confiance, avec grattage pour détendre l'animal. Ensuite je prends l'accessoire qui va simuler la piqure avec lequel je vais gratter l'animal. Je m'immobilise, et je plante la pointe du stylo dans le cuir, et je gratte derrière pour récompenser l'immobilité et la coopération de l'animal. »  

L'éleveuse conseille également de débuter avec des piqures peu perceptibles puis d'augmenter en intensité. « Si l'animal ressent une gène, tant mieux, cela veut dire qu'il a conscience de la piqure. » 

L'entrainement doit se faire sur un animal non malade, qui n'a pas faim et qui n'est pas agacé. 

Réagir à cet article

Sur le même sujet