Portée par les chambres d’agriculture, mais également la FNSEA, le CNOV, la SNGTV, le SNVEL, et GDS France, une expérimentation à partir des territoires va être mise en place pour favoriser le maintien et l’installation de vétérinaires en zone rurale. « Le principe est de réaliser, dans six territoires pilotes, un diagnostic de leur situation (évaluer sur le plan qualitatif et quantitatif l'offre vétérinaire et la demande des élevages) sur la base d’un cadre qui sera défini par un prestataire national et de coconstruire, au sein d'un collectif d'acteurs locaux, un plan d'actions en conséquence », indiquent les chambres.
Un premier appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé auprès des collectivités territoriales pour sélectionner ces territoires, qui bénéficieront d’une aide méthodologique et financière pour conduire un diagnostic et définir un plan d’actions.
Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 15 mars 2022 au Conseil national de l’Ordre des vétérinaires, ou par mail. Les réponses seront données entre le 22 et le 29 mars. Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Ordre national des vétérinaires.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026