Portée par les chambres d’agriculture, mais également la FNSEA, le CNOV, la SNGTV, le SNVEL, et GDS France, une expérimentation à partir des territoires va être mise en place pour favoriser le maintien et l’installation de vétérinaires en zone rurale. « Le principe est de réaliser, dans six territoires pilotes, un diagnostic de leur situation (évaluer sur le plan qualitatif et quantitatif l'offre vétérinaire et la demande des élevages) sur la base d’un cadre qui sera défini par un prestataire national et de coconstruire, au sein d'un collectif d'acteurs locaux, un plan d'actions en conséquence », indiquent les chambres.
Un premier appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé auprès des collectivités territoriales pour sélectionner ces territoires, qui bénéficieront d’une aide méthodologique et financière pour conduire un diagnostic et définir un plan d’actions.
Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 15 mars 2022 au Conseil national de l’Ordre des vétérinaires, ou par mail. Les réponses seront données entre le 22 et le 29 mars. Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Ordre national des vétérinaires.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »