Très contagieuse, la myeloencéphalite - EHV1 (rhinopneumonie), dont le premier cas a été détecté à Valence, en Espagne, fin février, provoque de fortes fièvres et des symptômes neurologiques. En France, plusieurs foyers ont été confirmés dans des écuries de chevaux rentrant de Valence, dans les départements du Calvados, Haute-Savoie, Hérault et Seine-et-Marne, d'autres sont en cours d'investigation dans d'autres départements, signale le Respe dans un communiqué précisant que « les équidés présentent majoritairement des symptômes respiratoires, ou uniquement de l'hyperthermie ». « Quelques animaux ont développé des signes neurologiques, mais aucun mort n'a été signalé pour l'heure sur le territoire », précise le réseau de veille sanitaire.
Le monde du cheval qui subit déjà de plein fouet la crise sanitaire du Covid-19, « doit maintenant faire face à cette épidémie qui vient de frapper brutalement certains chevaux français et étrangers en compétition en Europe », s'alarme la Fédération française d'équitation (FFE) dans un communiqué.
Pour juguler l'épidémie, la FFE, de concert avec la Société Hippique Française et la Fédération équestre internationale, a suspendu toutes les compétitions ainsi que les stages et rassemblements d'équidés placés sous leur égide, jusqu'au 28 mars inclus.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins