« Cela fait maintenant 2 ans qu'Eilyps travaille sur les acides gras du lait. En les analysant, on affine le diagnostic et le conseil pour piloter l'alimentation du troupeau au plus juste. » Anthony Baslé, nutritionniste chez Eilyps (entreprise de conseil en élevage du Grand Ouest) explique ce que révèlent précisément ces acides gras.
La matière grasse du lait contient plus de 400 acides gras et leur proportion dépend principalement de l'alimentation et du métabolisme de l'animal. « L'analyse nous révèle si on est plutôt sur un bon ou mauvais régime puisqu'elle fournit des indicateurs précis sur l'acidose, le fonctionnement du rumen, la mobilisation des ressources ou encore le déficit énergétique. On peut alors réagir très vite et anticiper les problèmes. »
Aller plus loin dans le contrôle laitier
La traditionnelle analyse du contrôle laitier ne suffit plus. Pour le nutritionniste, « on ne va pas assez loin avec le TB, TP, cellules, urée... En apparence, tout va bien, sauf que l'analyse des acides gras met en évidence des dysfonctionnements métaboliques qui peuvent avoir un impact sur la santé des vaches. Ainsi, on va plus loin dans le diagnostic en touchant de nombreux domaines comme la santé, la nutrition, la qualité des fourrages, etc. C'est de la nutrition de précision. »
Et bonne nouvelle, ces analyses ne coûtent pas plus chères pour les éleveurs. Elles sont réalisées de façon individuelle sur l'échantillon du contrôle de performance. Les résultats sont disponibles trois jours après le prélèvement et se présentent sous la forme de tableaux de bord et de scoring.
Le nutritionniste affirme : « Ce service ne s'adresse pas uniquement aux élevages à hautes performances. Quels que soient le système et la productivité du troupeau, l'analyse des acides gras donne surtout un aperçu du statut métabolique des animaux. »
La qualité nutritionnelle du lait de plus en plus regardée
En se penchant sur le profil en acides gras, on touche à la qualité nutritionnelle du lait, un critère de plus en plus regardé. Et si la grille de paiement de lait ne prenait plus simplement en compte le TB mais plutôt le profil en acides gras ? « On l'entend parfois dans les couloirs des laiteries mais rien n'est fait à ce jour. En revanche, si ça devient la règle, on sera prêts pour accompagner les éleveurs », affirme Anthony Baslé.
Retrouvez l'interview d'Antony Baslé, nutritionniste Eilyps, au Space :
https://www.dailymotion.com/video/x91v0ty
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?