À changes constants, la croissance du trimestre écoulé ressort à 3 %, a précisé le groupe, mardi dans un communiqué. Virbac a confirmé ses objectifs annuels, notamment une hausse du chiffre d'affaires entre 4 % et 6 % à taux de changes constants. Le groupe vise aussi une progression d'environ un point de sa marge opérationnelle courante ajustée, à changes constants. Il a relevé son objectif de désendettement, entre 40 et 50 millions d'euros (contre 30 millions annoncé en début d'année), toujours à taux de change constants. Aux États-Unis, les ventes trimestrielles ont progressé de 4,6 % (+ 9 % à changes constants). Ce résultat est salué par le groupe comme « une bonne performance », compte tenu d'une base de comparaison élevée avec la même période de 2018.
Virbac a notamment pu compter sur une progression des ventes de la gamme d'antiparasitaires Inverhart. Hors États-Unis, les ventes du deuxième trimestre sont en hausse de 3 % (+ 2,7 % à taux constants), malgré un léger retrait en Europe, compensé par une activité soutenue en Asie (Chine et Japon) et en Amérique latine (Mexique, Brésil, Chili). La croissance a été tirée dans le segment des animaux de compagnie, par la nutrition animale, les produits de spécialités et la gamme dentaire.
Dans le domaine des animaux d'élevage, l'activité a notamment bénéficié des ventes des produits pour les bovins (antiparasitaires et vaccins). Sur l'ensemble du premier semestre, le chiffre d'affaires ressort à 463,6 millions d'euros, en hausse de 7,8 %. À périmètre et changes constants, la croissance organique s'établit à 6,6%. Toutes les zones géographiques ont affiché une croissance semestrielle, avec en premier lieu les États-Unis, où les ventes ont bondi de 27,9 % (+ 20,9 % à changes constants). Hors États-Unis, la croissance est de 4,4 % (+ 2,2 % à taux constants).
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?