À changes constants, la croissance du trimestre écoulé ressort à 3 %, a précisé le groupe, mardi dans un communiqué. Virbac a confirmé ses objectifs annuels, notamment une hausse du chiffre d'affaires entre 4 % et 6 % à taux de changes constants. Le groupe vise aussi une progression d'environ un point de sa marge opérationnelle courante ajustée, à changes constants. Il a relevé son objectif de désendettement, entre 40 et 50 millions d'euros (contre 30 millions annoncé en début d'année), toujours à taux de change constants. Aux États-Unis, les ventes trimestrielles ont progressé de 4,6 % (+ 9 % à changes constants). Ce résultat est salué par le groupe comme « une bonne performance », compte tenu d'une base de comparaison élevée avec la même période de 2018.
Virbac a notamment pu compter sur une progression des ventes de la gamme d'antiparasitaires Inverhart. Hors États-Unis, les ventes du deuxième trimestre sont en hausse de 3 % (+ 2,7 % à taux constants), malgré un léger retrait en Europe, compensé par une activité soutenue en Asie (Chine et Japon) et en Amérique latine (Mexique, Brésil, Chili). La croissance a été tirée dans le segment des animaux de compagnie, par la nutrition animale, les produits de spécialités et la gamme dentaire.
Dans le domaine des animaux d'élevage, l'activité a notamment bénéficié des ventes des produits pour les bovins (antiparasitaires et vaccins). Sur l'ensemble du premier semestre, le chiffre d'affaires ressort à 463,6 millions d'euros, en hausse de 7,8 %. À périmètre et changes constants, la croissance organique s'établit à 6,6%. Toutes les zones géographiques ont affiché une croissance semestrielle, avec en premier lieu les États-Unis, où les ventes ont bondi de 27,9 % (+ 20,9 % à changes constants). Hors États-Unis, la croissance est de 4,4 % (+ 2,2 % à taux constants).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?