Le système mondial d’information zoosanitaire de l’OIE, Wahis, donne accès à des informations sanitaires dans le but de contrôler efficacement les maladies animales transfrontalières. Ce système assure la détection précoce des maladies émergentes, contribue à protéger la santé publique et les moyens de subsistance des populations au niveau mondial, et facilite le commerce international.
Plus de 10 ans ont passé depuis son lancement et des modifications sont nécessaires pour répondre aux nouveaux défis rencontrés par la santé publique vétérinaire d’aujourd’hui. Le nouveau système, Wahis+ fera appel aux nouvelles technologies et s’adaptera aux changements de la société et aux besoins futurs. Le système de notification sera plus rapide, plus intuitif et possèdera de nouvelles fonctionnalités et fonctions avancées, notamment en ce qui concerne l’extraction des données, leur consultation personnalisable et la visualisation des données spatiales et temporelles.
Dans les années à venir, l’outil améliorera le recueil et la diffusion des données sur les maladies animales d’importance épidémiologique pour les espèces domestiques et sauvages.
Au cours des années, Wahis a produit d’importantes données chiffrées. Presque 1 500 notifications et rapports de suivi ont été reçus en 2016. Son système de notification comprend un réseau mondial de plus de 200 pays qui envoient des informations sur 116 maladies animales à fort impact listées par l’OIE, y compris 34 zoonoses dont l’anthrax, la fièvre de la Vallée du Rift, la rage, l’influenza aviaire, ainsi que sur des maladies émergentes. 16 000 abonnés reçoivent les alertes Wahis et plus de 80 000 visiteurs consultent l’interface chaque mois.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique