La prévention vaccinale de la FCO chez les bovins et les ovins est d’actualité en ce début d’année. Après l’émergence du sérotype 8 de la FCO (ou BTV-8) en France, plusieurs foyers impliquant le sérotype 4 (BVT4) de ce virus ont été confirmés au nord de l’Italie, une zone qui jusque-là n’avait encore jamais été touchée. Un foyer a également été déclaré en Corse, fin 2016. Les conséquences sanitaires et économiques pouvant être importantes pour les élevages atteints, la progression du virus de sérotype 4 inquiète les éleveurs ovins du sud-est de la France.
Engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre la FCO, Merial poursuit son investissement pour s’adapter à l’évolution des sérotypes circulants. Depuis 2016, BTVPUR bénéficie notamment de l’AMM multisouche. Ce nouveau concept de dossier réglementaire permet d’adapter précisément le vaccin au virus circulant sur le terrain. Il permet également de répondre de façon plus réactive à la demande en réduisant notamment les délais de mise sur le marché des vaccins. Merial est aujourd’hui en France le seul détenteur d’un vaccin autorisé contre le sérotype 4 du virus de la FCO.
Immunité en une seule injection chez les ovins
Le vaccin BTVPUR 4 permet de prévenir la virémie et réduire les signes cliniques chez l’animal. Il garantit, en une seule injection, une immunité d’un an contre le virus chez les ovins. Son efficacité et son utilisation facilitée en font un vaccin qui répond aux préoccupations des éleveurs et des vétérinaires.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?