La prévention vaccinale de la FCO chez les bovins et les ovins est d’actualité en ce début d’année. Après l’émergence du sérotype 8 de la FCO (ou BTV-8) en France, plusieurs foyers impliquant le sérotype 4 (BVT4) de ce virus ont été confirmés au nord de l’Italie, une zone qui jusque-là n’avait encore jamais été touchée. Un foyer a également été déclaré en Corse, fin 2016. Les conséquences sanitaires et économiques pouvant être importantes pour les élevages atteints, la progression du virus de sérotype 4 inquiète les éleveurs ovins du sud-est de la France.
Engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre la FCO, Merial poursuit son investissement pour s’adapter à l’évolution des sérotypes circulants. Depuis 2016, BTVPUR bénéficie notamment de l’AMM multisouche. Ce nouveau concept de dossier réglementaire permet d’adapter précisément le vaccin au virus circulant sur le terrain. Il permet également de répondre de façon plus réactive à la demande en réduisant notamment les délais de mise sur le marché des vaccins. Merial est aujourd’hui en France le seul détenteur d’un vaccin autorisé contre le sérotype 4 du virus de la FCO.
Immunité en une seule injection chez les ovins
Le vaccin BTVPUR 4 permet de prévenir la virémie et réduire les signes cliniques chez l’animal. Il garantit, en une seule injection, une immunité d’un an contre le virus chez les ovins. Son efficacité et son utilisation facilitée en font un vaccin qui répond aux préoccupations des éleveurs et des vétérinaires.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026