Le cheptel a été abattu progressivement entre fin novembre et la semaine dernière, après la découverte cet été des cas de tuberculose bovine en son sein, a précisé à l'AFP le directeur de la protection des populations du Calvados Olivier Geiger. Cela fait « 10 à 15 ans » que des cas de tuberculoses bovines n'ont pas été détectés dans le Calvados, a-t-il précisé.
Depuis 2001, la France est considérée comme « officiellement indemne de tuberculose bovine », selon l'État, « cependant chaque année une centaine de foyers persistent en élevage malgré les mesures de lutte mises en place », dans le Sud-Ouest de la France et en Côte-d'or, a noté le directeur. Le tuberculose bovine est transmissible à l'homme mais seuls 2 % des cas de tuberculose humaine en France ont pour origine une tuberculose animale, a ajouté le directeur.
Ces cheptels sont issus de deux exploitations distantes d'une vingtaine de kilomètres à Aubry-en-Exmes (Orne) et Pertheville-Ners (Calvados) mais les bêtes sont en contact l'hiver dans la même étable. Les fermes concernées vont être désinfectées, un processus qui prend plusieurs mois, selon l'État. « Nous ne savons pas à l'heure actuelle si on reprendra nos activités d'élevage. Nous ne savons pas si nous en aurons les moyens », a expliqué Catherine Plassais, copropriétaire du troupeau, au site d'information normand Normandie Actu.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026