« Au 10 décembre, ce sont au total 128 cas de FCO qui ont été détectés dans le centre de la France », indiquait vendredi le ministère de l'agriculture sur son site internet. Un précédent bilan établi mi-novembre faisait état de 90 foyers confirmés.
Parmi les 14 départements touchés, le Puy-de-Dôme (49 cas) et l'Allier (37 cas) concentrent plus des deux tiers des élevages infectés. Les autres foyers sont situés dans la Creuse (8), le Cantal, la Loire, la Nièvre (6 chacun), le Cher (4), la Haute-Loire, la Saône-et-Loire (3 chacun), l'Aveyron (2), la Corrèze, l'Indre, le Loiret et la Lozère (1 chacun). Les zones dites « réglementées », où les mouvements de bétail sont limités, couvrent désormais 44 départements métropolitains, dont la totalité des régions Auvergne, Bourgogne, Centre et Limousin.
Après la découverte d'un premier cas dans l'Allier début septembre, le gouvernement avait rapidement acheté un stock de 2,2 millions de vaccins anti-FCO au laboratoire français Merial (filiale de Sanofi), afin d'immuniser un demi-million de bovins, ovins et caprins destinés à l'exportation (deux doses à trois semaines d'intervalle étant nécessaires). En prévision du retour des bêtes dans les prés au printemps prochain, le ministère de l'agriculture a lancé début décembre un appel d'offres pour la fourniture de doses supplémentaires, estimant avoir besoin de vacciner 8 millions de bovins et 2,5 millions d'ovins. Les industriels auront jusqu'au 11 janvier pour y répondre, l'objectif étant que les doses soient disponibles « le plus rapidement possible », a affirmé le ministère à l'AFP.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »