« Le nombre total de foyers d'influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles s'élève désormais à 10, soit 4 de plus que les 6 déjà déclarés à la date du lundi 7 décembre », a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant que « sur ces 4 nouveaux cas, trois ont été détectés en Dordogne et un dans la Haute-Vienne ». En Dordogne, les nouveaux cas ont été dépistés dans un élevage de 1.000 canards à Nantheuil, un élevage de 630 canards à Mussidan et un élevage de 30 canards, oies et poulets à Montignac. Depuis la découverte d'un premier foyer dans ce département fin novembre, sept cas y ont été confirmés et trois souches du virus y ont été identifiées.
En Haute-Vienne, un élevage de volailles a été testé positif à la souche hautement pathogène H5N1 dans la commune de Les Billanges. Par ailleurs, deux foyers ont été confirmés lundi dans les Landes, l'un dans un élevage de canards en gavage, l'autre dans un élevage de pintades, de poules et de chapons.
Le ministère de l'agriculture souligne que « les souches identifiées sont des souches d'origine européenne », pour lesquelles aucun cas de transmission à l'homme n'a été observé, et rappelle en outre que « le virus ne se transmet pas par la consommation de volailles ».
Depuis l'annonce du premier cas de grippe aviaire en France depuis 2007, au moins huit pays d'Asie et d'Afrique du Nord ont fermé leurs frontières aux volailles et produits avicoles français, dont le Japon, première destination à l'export cette année pour les producteurs de l'Hexagone, majoritairement basés dans le sud-ouest.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »