« Le nombre total de foyers d'influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles s'élève désormais à 10, soit 4 de plus que les 6 déjà déclarés à la date du lundi 7 décembre », a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant que « sur ces 4 nouveaux cas, trois ont été détectés en Dordogne et un dans la Haute-Vienne ». En Dordogne, les nouveaux cas ont été dépistés dans un élevage de 1.000 canards à Nantheuil, un élevage de 630 canards à Mussidan et un élevage de 30 canards, oies et poulets à Montignac. Depuis la découverte d'un premier foyer dans ce département fin novembre, sept cas y ont été confirmés et trois souches du virus y ont été identifiées.
En Haute-Vienne, un élevage de volailles a été testé positif à la souche hautement pathogène H5N1 dans la commune de Les Billanges. Par ailleurs, deux foyers ont été confirmés lundi dans les Landes, l'un dans un élevage de canards en gavage, l'autre dans un élevage de pintades, de poules et de chapons.
Le ministère de l'agriculture souligne que « les souches identifiées sont des souches d'origine européenne », pour lesquelles aucun cas de transmission à l'homme n'a été observé, et rappelle en outre que « le virus ne se transmet pas par la consommation de volailles ».
Depuis l'annonce du premier cas de grippe aviaire en France depuis 2007, au moins huit pays d'Asie et d'Afrique du Nord ont fermé leurs frontières aux volailles et produits avicoles français, dont le Japon, première destination à l'export cette année pour les producteurs de l'Hexagone, majoritairement basés dans le sud-ouest.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?