Depuis la confirmation d'un premier cas de FCO il y a deux mois, 90 foyers infectieux ont été détectés en France. Le précédent bilan, établi fin octobre, faisait état de 72 cas dans dix départements. Ces deux dernières semaines, l'Aveyron, la Corrèze et la Haute-Loire ont chacun enregistré leur premier cas de FCO.
Dans les deux départements les plus touchés, trois nouveaux foyers ont été repérés dans l'Allier (31 au total) et quatre autres dans le Puy-de-Dôme (28 au total). Par ailleurs, l'épizootie s'est étendue à quatre élevages dans le Cantal (5 au total), deux dans la Creuse (8), un dans la Loire (4), un dans la Nièvre (3) et un autre en Saône-et-Loire (3). Le nombre de cas est en revanche resté stable dans le Cher (3), l'Indre et le Loiret (1 chacun).
42 départements en "zones réglementées"
Les zones dites "réglementées", où les mouvements de bétail sont limités, couvrent désormais 42 départements métropolitains, dont la totalité des régions Auvergne, Bourgogne, Centre et Limousin.
Après la découverte d'un premier cas dans l'Allier début septembre, le gouvernement avait lancé une campagne de vaccination ciblant en priorité les animaux destinés à l'exportation. Mi-octobre, plus de 500.000 bovins, ovins et caprins avaient déjà reçu une première dose, selon le ministère de l'Agriculture. Deux injections à trois semaines d'intervalle sont nécessaires à l'immunisation.
La FCO est une maladie strictement animale, qui n'affecte pas l'homme et n'a aucune incidence sur la qualité de la viande ou du lait. Transmise par un moucheron, elle se manifeste par des fièvres, des troubles respiratoires, le bleuissement de la langue et un oedème de la face.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026