Des cas de FCO ont été détectés pour la première fois dans le Cantal, l'Indre, la Loire et la Saône-et-Loire, tandis que de nouveaux foyers ont été repérés dans la Nièvre.
Dans l'Indre, « un cas a été mis en évidence sur un cheptel tiré au sort pour la campagne de surveillance nationale », dans un élevage de la commune de La Berthenoux, a précisé la préfecture dans un communiqué. Dans ce département, la zone d'interdiction, d'où seuls les animaux destinés à être abattus dans les 24 heures peuvent sortir, a été étendue à 32 communes.
Dans le Cher voisin, où trois foyers ont été identifiés fin septembre, 153 communes sont désormais en zone d'interdiction.
En Saône-et-Loire, deux cas ont été dépistés à Dyo et Roussillon-en-Morvan, sur trente cheptels contrôlés dans le cadre de la campagne nationale de surveillance de la FCO, a précisé la préfecture.
Dans la Nièvre, où un premier cas avait été rapporté la semaine dernière, un second foyer a été découvert lundi à Saint-Parize-le-Châtel et 163 communes sont depuis en zone d'interdiction.
Depuis la découverte d'un premier cas dans l'Allier début septembre, plus de 40 foyers de FCO ont été recensés dans neuf départements, dont 16 dans l'Allier, 15 dans le Puy-de-Dôme et 2 dans la Creuse, a détaillé le ministère de l'Agriculture. Le ministre Stéphane Le Foll a lancé mi-septembre une campagne nationale de vaccination ciblée sur les ruminants (bovins, ovins et caprins) destinés à l'export. L'Etat a préempté à cette fin 2,2 millions de vaccins produits par le laboratoire Merial. Le gouvernement a également promis une « compensation des pertes économiques », en particulier la mortalité animale et les coûts d'immobilisation du bétail durant le dépistage et l'immunisation.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026