Constatant que les éleveurs abordaient trop souvent les problèmes de leur troupeau par le petit bout de la lorgnette, Rémy Chérel a développé une approche globale. « Par un diagnostic de tout l’élevage et des analyses sur tous les postes, nous dressons un panorama complet du troupeau et de ses facteurs limitants », explique le fondateur de la société Olitys, créée en 2011 pour accompagner les éleveurs. « Un élevage qui a des problèmes est comme un seau troué, reboucher un seul trou ne servira à rien ». D’un diagnostic de la nutrition et de la santé animale, des bâtiments mais aussi du sol, des fourrages et de l’eau, les spécialistes apportent aux éleveurs des solutions d’amélioration.
Améliorer la digestion
« Nous constatons souvent des déséquilibres alimentaires qui pénalisent toutes les performances du troupeau, indique Rémy Chérel. Quand on améliore la digestion, on renforce la santé des vaches et on les rend moins sensibles à tous les pathogènes. On dit souvent que l’intestin est le 2e cerveau. Quand on a réussi à créer les conditions pour que les vaches aillent bien, tout s’en ressent, un lait de meilleur qualité, des rations mieux valorisées, une baisse des frais vétérinaires, etc.».
Dans un esprit « agriculture écologiquement intensive », Olitys privilégie des produits naturels, comme des plantes et des huiles essentielles pour rééquilibrer le fonctionnement digestif.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »