Constatant que les éleveurs abordaient trop souvent les problèmes de leur troupeau par le petit bout de la lorgnette, Rémy Chérel a développé une approche globale. « Par un diagnostic de tout l’élevage et des analyses sur tous les postes, nous dressons un panorama complet du troupeau et de ses facteurs limitants », explique le fondateur de la société Olitys, créée en 2011 pour accompagner les éleveurs. « Un élevage qui a des problèmes est comme un seau troué, reboucher un seul trou ne servira à rien ». D’un diagnostic de la nutrition et de la santé animale, des bâtiments mais aussi du sol, des fourrages et de l’eau, les spécialistes apportent aux éleveurs des solutions d’amélioration.
Améliorer la digestion
« Nous constatons souvent des déséquilibres alimentaires qui pénalisent toutes les performances du troupeau, indique Rémy Chérel. Quand on améliore la digestion, on renforce la santé des vaches et on les rend moins sensibles à tous les pathogènes. On dit souvent que l’intestin est le 2e cerveau. Quand on a réussi à créer les conditions pour que les vaches aillent bien, tout s’en ressent, un lait de meilleur qualité, des rations mieux valorisées, une baisse des frais vétérinaires, etc.».
Dans un esprit « agriculture écologiquement intensive », Olitys privilégie des produits naturels, comme des plantes et des huiles essentielles pour rééquilibrer le fonctionnement digestif.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026