Constatant que les éleveurs abordaient trop souvent les problèmes de leur troupeau par le petit bout de la lorgnette, Rémy Chérel a développé une approche globale. « Par un diagnostic de tout l’élevage et des analyses sur tous les postes, nous dressons un panorama complet du troupeau et de ses facteurs limitants », explique le fondateur de la société Olitys, créée en 2011 pour accompagner les éleveurs. « Un élevage qui a des problèmes est comme un seau troué, reboucher un seul trou ne servira à rien ». D’un diagnostic de la nutrition et de la santé animale, des bâtiments mais aussi du sol, des fourrages et de l’eau, les spécialistes apportent aux éleveurs des solutions d’amélioration.
Améliorer la digestion
« Nous constatons souvent des déséquilibres alimentaires qui pénalisent toutes les performances du troupeau, indique Rémy Chérel. Quand on améliore la digestion, on renforce la santé des vaches et on les rend moins sensibles à tous les pathogènes. On dit souvent que l’intestin est le 2e cerveau. Quand on a réussi à créer les conditions pour que les vaches aillent bien, tout s’en ressent, un lait de meilleur qualité, des rations mieux valorisées, une baisse des frais vétérinaires, etc.».
Dans un esprit « agriculture écologiquement intensive », Olitys privilégie des produits naturels, comme des plantes et des huiles essentielles pour rééquilibrer le fonctionnement digestif.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?