Ces cas ont été détectés lors d'un contrôle administratif des services vétérinaires, ayant « permis de constater que les garanties sanitaires de ces animaux n'étaient pas suffisantes », indique la préfecture dans un communiqué.
Les 7 taureaux, qui devaient participer à une corrida le 25 avril « ont été abattus rapidement après leur entrée en France ». Mais d'autres mesures de « police sanitaire » ont dû être prises pour « s'assurer que la maladie n'a pas eu le temps de se propager », précise la préfecture. « Tous les élevages de ruminants de la zone » vont ainsi « faire l'objet de deux visites vétérinaires ». De même « tous les mouvements de ruminants en provenance ou à destination de la zone sont interdits », sauf « dérogation », et des mesures « obligatoires » de désinsectisation des animaux et des moyens de transports vont être prises.
La Fco est une infection virale non transmissible à l'homme qui n'affecte que les ruminants, mais retarde leur commercialisation en empêchant l'exportation des bêtes jusqu'à trois mois après leur vaccination. En décembre 2012, le ministère de l'Agriculture avait annoncé que la France était de nouveau indemne de Fco sur son territoire continental.
La maladie, qui se manifeste par différents symptômes (fièvre, boiteries, oedèmes, cyanose des muqueuses..) était apparue dans le nord de la France en 2006. Deux campagnes de vaccination obligatoires entre 2008 et 2010 avaient ensuite été organisées. Des ovins espagnols infectés de Fco avaient déjà été découverts en janvier, puis abattus, aux Pennes-Mirabeau, près de Marseille, a rappelé la préfecture.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?