Ces cas ont été détectés lors d'un contrôle administratif des services vétérinaires, ayant « permis de constater que les garanties sanitaires de ces animaux n'étaient pas suffisantes », indique la préfecture dans un communiqué.
Les 7 taureaux, qui devaient participer à une corrida le 25 avril « ont été abattus rapidement après leur entrée en France ». Mais d'autres mesures de « police sanitaire » ont dû être prises pour « s'assurer que la maladie n'a pas eu le temps de se propager », précise la préfecture. « Tous les élevages de ruminants de la zone » vont ainsi « faire l'objet de deux visites vétérinaires ». De même « tous les mouvements de ruminants en provenance ou à destination de la zone sont interdits », sauf « dérogation », et des mesures « obligatoires » de désinsectisation des animaux et des moyens de transports vont être prises.
La Fco est une infection virale non transmissible à l'homme qui n'affecte que les ruminants, mais retarde leur commercialisation en empêchant l'exportation des bêtes jusqu'à trois mois après leur vaccination. En décembre 2012, le ministère de l'Agriculture avait annoncé que la France était de nouveau indemne de Fco sur son territoire continental.
La maladie, qui se manifeste par différents symptômes (fièvre, boiteries, oedèmes, cyanose des muqueuses..) était apparue dans le nord de la France en 2006. Deux campagnes de vaccination obligatoires entre 2008 et 2010 avaient ensuite été organisées. Des ovins espagnols infectés de Fco avaient déjà été découverts en janvier, puis abattus, aux Pennes-Mirabeau, près de Marseille, a rappelé la préfecture.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »