« Une suspicion très forte de cas de tuberculose bovine pèse sur trois élevages de 270 têtes à Saint-Pée-sur-Nivelle et à Ainhoa. Des tests sont en cours avant de déclarer les bovins infectés au sens réglementaire du terme », a indiqué à l'Afp Patrick Dallennes, sous-préfet des Pyrénées-Atlantiques confirmant une information de France 3.
Toutefois, selon la préfecture, cet épisode « n'est pas exceptionnel » dans le département des Pyrénées-Atlantiques qui compte 6.000 élevages bovins. « Le Pays basque a eu à en pâtir en 2010 et en 2014 et le Béarn connaît une situation endémique », a précisé Patrick Dallennes.
Dans les trois élevages sous surveillance, « une douzaine de bêtes ont été abattues pour établir un diagnostic très précis », a-t-il ajouté. Les trois troupeaux suspects font l'objet d'un confinement dans leurs exploitations et aucun bovin ne peut y être introduit sauf à destination directe d'un abattoir.
Le sous-préfet a également souligné « qu'il n'existe pas de risque pour la santé humaine ». « Chaque animal fait l'objet d'un contrôle sanitaire à l'abattoir et chaque carcasse infectée est équarrissée », a-t-il précisé.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?