« Gérez sereinement vos remplacements », c'est ce que propose Adventiel aux agriculteurs via son appli mobile Replace.me. L'entreprise cite deux problématiques principales du remplacement : la formation du remplaçant et le suivi opérationnel du remplacement. C'est pour cette raison qu'elle a créé Replace.me. L'application comprend deux interfaces :
- Pour l'agriculteur, les fonctionnalités lui permettent de saisir son mode opératoire de travail (tâches à effectuer et détail des étapes) et de définir le programme du remplacement.
- Pour l'ouvrier remplaçant, la plateforme lui transmet toutes les pratiques et la liste des tâches à effectuer. Il saisit alors les interventions réalisées pour que l'agriculteur puisse s'y référer et suivre les interventions.
L'application mobile (également disponible sur PC) comporte également un canal de chat et vidéo, permettant de communiquer en direct en cas d'urgence.
Adventiel cite un exemple pour l'activité traite : l'éleveur remplira la fréquence de l'activité (avec les horaires), et détaillera les étapes ou les points de vigilance (process de lavage, gestion des mammites, nettoyages de la machine, etc.). Il pourra ajouter des commentaires et des photos pour chaque étape. Une fois la saisie faite, le mode opératoire sera transmis à l'ouvrier.
L'outil pourrait être prochainement commercialisé directement aux agriculteurs mais également aux services de remplacement régionaux pour une mise à disposition des agriculteurs remplacés et agents de remplacement.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »