La demande formelle du Comité interprofessionnel de gestion du Comté (CIGC) concernant l’interdiction du robot de traite dans la filière Comté vient d’être acceptée par la Commission européenne.
C'est désormais officiel : la mention « le robot de traite est interdit » apparait désormais dans le cahier des charges du Comté réactualisé. Cette demande du Comité interprofessionnel de gestion du Comté (CIGC) vient d'être acceptée par la Commission européenne. Le président du GIGC, Claude Vermot-Desroches, commente : « C’est l’ensemble de la filière qui doit se féliciter de cette décision. Elle vient reconnaître formellement un savoir-faire traditionnel spécifique dont nos éleveurs sont fiers. »
Ainsi, le cahier des charges encadre chaque étape de fabrication du Comté : la traite par l'agriculteur, le décaillage de la cuve par le fromager et le tri des fromages par l'affineur. Concernant la traite, elle requiert selon les dires de la filière un savoir-faire précis : « Il s’agit lors de cette phase critique du processus de fabrication, de conserver la flore du lait cru. Dans cette perspective, l’éleveur est seul capable de déterminer au cas par cas la méthode de nettoyage des trayons pour garantir un lait permettant d’exprimer tout son potentiel, source de typicité du fromage. Par ailleurs, la traite est un moment privilégié où l’homme, par sa présence, est à même de surveiller l’état sanitaire de son troupeau, de détecter des signaux faibles dans le comportement des animaux et ainsi de prendre des mesures en amont des problèmes. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?