Lely élargit sa gamme de remorques autochargeuses avec l’arrivée de la Tigo MR 100 Profi, un modèle spécialement conçu pour ramasser du fourrage sec. Une nouveauté plutôt destinée aux éleveurs ayant mis en place le système de séchage en grange et soucieux de réduire le coût du transport.
Lely étend à nouveau sa gamme de remorques autochargeuses en proposant des solutions de remorques grands volumes. Ce modèle Lely Tigo a été conçu spécialement pour ramasser du fourrage sec et répond aux besoins des éleveurs pratiquant le séchage en grange.
Au total, plus de 30 modèles de remorques autochargeuses sont disponibles au catalogue néerlandais. L’usine Mengele, au sud de l’Allemagne, a été intégrée au groupe Lely en 2010. Elle fabrique aujourd’hui cette Tigo MR 100 Profi capable de transporter d’importantes quantités de fourrage à moindre coût.
52 m3 de matière pour 12 t à charge
En effet, elle charge jusqu’à 52 m3 de matière et pèse seulement 12 t une fois pleine. Pour les plus grandes exploitations, une version 17 t est disponible (en option). Ainsi, l’agriculteur réduit le nombre de voyage et donc, sa consommation de carburant. L’essieu tandem répartit la charge sur la route comme au champ. Pour ramasser le fourrage, le pick-up mesure 1,8 m de large et est entièrement galvanisé pour plus de longévité. Il bénéficie d’un ameneur à dents larges, sans chemin de came. Le système de coupe découpe le foin plus finement grâce à 31 couteaux.
À l'avant, la paroi frontale multifonction s’incline automatiquement en fonction du remplissage de l’outil, ce qui amène de multiples avantages : au chargement, l’opérateur n'a pas a gérer la compression du foin et, en fin de chargement, celle-ci se déplace vers l’avant et libère environ 6 m3 au-dessus du groupe d'alimentation. Cette fonction permet d'exploiter toute la longueur de la remorque et, malgré un volume exceptionnel, de limiter la longueur de sa caisse.
Enfin, pour décharger, la paroi pousse le contenu, élimant la contrainte mécanique sur le fond mouvant. Le temps de vidange est plus court et surtout, il ne reste rien dans la caisse ! Ceux qui souhaitent protéger la marchandise opteront pour le toit en tôle en option.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026