Lely améliore encore le nettoyage et l’hygiène de la préparation de la traite grâce à un nouveau dispositif de brossage du bas de la mamelle et du trayon. Le constructeur met l’accent sur la stimulation. Pour cela, avant de traire, le robot Lely Astronaut A4 brosse les trayons via un système mécanique.
Les brosses passent deux fois trois secondes sur chaque trayon. Par l’action combinée des poils souples et durs, elles les massent et stimulent le réflexe d’éjection du lait. Il est possible d’adapter manuellement le nombre de passage de la brosse lorsqu’une vache est très sale. De même, pour préserver l’hygiène, les brosses sont désinfectées entre chaque passage.
Une qualité de nettoyage des brosses accrue
Le bloc moteur des brosses a été modifié. Dorénavant, il intègre des broches pour l’égouttage, fixées à distance des brosses. Les brins de paille ou autres résidus sont éjectés au moment où les brosses tournent rapidement. Côté pulvérisation, toujours trois buses. Deux sont destinées au nettoyage des brosses. Elles pulvérisent une solution d’eau, d’acide per acétique et de peroxyde d’hydrogène directement sur les brosses. La troisième buse pulvérise vers le bras pour le nettoyer et le désinfecter entre chaque traite.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?