Lely améliore encore le nettoyage et l’hygiène de la préparation de la traite grâce à un nouveau dispositif de brossage du bas de la mamelle et du trayon. Le constructeur met l’accent sur la stimulation. Pour cela, avant de traire, le robot Lely Astronaut A4 brosse les trayons via un système mécanique.
Les brosses passent deux fois trois secondes sur chaque trayon. Par l’action combinée des poils souples et durs, elles les massent et stimulent le réflexe d’éjection du lait. Il est possible d’adapter manuellement le nombre de passage de la brosse lorsqu’une vache est très sale. De même, pour préserver l’hygiène, les brosses sont désinfectées entre chaque passage.
Une qualité de nettoyage des brosses accrue
Le bloc moteur des brosses a été modifié. Dorénavant, il intègre des broches pour l’égouttage, fixées à distance des brosses. Les brins de paille ou autres résidus sont éjectés au moment où les brosses tournent rapidement. Côté pulvérisation, toujours trois buses. Deux sont destinées au nettoyage des brosses. Elles pulvérisent une solution d’eau, d’acide per acétique et de peroxyde d’hydrogène directement sur les brosses. La troisième buse pulvérise vers le bras pour le nettoyer et le désinfecter entre chaque traite.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026