Préserver la santé des bovins en réduisant le temps de travail, c’est ce que propose Lely avec le concept Meteor, qui s’associe au robot de traite. Cet outil nettoie les pattes des animaux avant qu’ils soient branchés et les désinfecte avant qu’ils sortent du robot. Qualité du lait préservée, stabilité de la production laitière, gain de temps et d’argent pour l’éleveur... les avantages sont multiples.
À l’occasion du Space à Rennes, Lely a présenté un nouveau concept de lavage des pattes des vaches. Objectif : maintenir le troupeau en bonne santé pour limiter les charges sanitaires et libérer du temps à l’éleveur.
Le principe de cet équipement, baptisé Meteor, est simple. Quel que soit le type d’animaux (vaches laitières, taries ou génisses), il prend en compte tous les facteurs de risques et les personnalise selon l’exploitation. « La clé de la réussite est la tolérance zéro », explique le constructeur. C’est pourquoi Meteor dispense des conseils et fournit des méthodes et produits de soin pour détecter et traiter les maladies dès leur apparition.
La dermatite digitée est contagieuse
Prenons le cas de la dermatite digitée, aussi appelée maladie de Mortellaro, contagieuse et provoquant des boiteries chez les bovins. Le plus souvent, elle se manifeste par des lésions cutanées superficielles de la peau digitée et affecte les pattes arrières des animaux. Difficile à éradiquer, elle entraîne une surcharge de travail et des frais de traitement. Sans parler de la baisse des performances zootechniques des individus touchés.
Meteor permet de lutter contre le développement des bactéries responsables de ces symptômes. La première phase consiste à traiter et anéantir la maladie. L’éleveur applique les produits préconisés et pose des pansements pendant quelques semaines. Ensuite, pour les vaches laitières, un dispositif désinfecte les pattes chaque fois que l’animal passe par le robot de traite.
Pour ne pas altérer la qualité du lait, le système pulvérise un produit de nettoyage sur les pattes des bêtes, qui s’égouttent pendant la traite. Une fois le bras du robot replié, Meteor expulse une petite quantité de désinfectant. Grâce à cette innovation totalement intégrée au robot de traite, plus besoin de surveiller les pattes des animaux. Résultats : moins de maladies, aucune baisse de production, des charges vétérinaires maîtrisées et un meilleur bien-être du troupeau.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »