La ferme Fundo El Risquillo, comptant 6 500 vaches laitières, est devenue la plus grande ferme robotisée au monde après l’acquisition de 64 robots de traite VMS DeLaval.
Située à 500 km au sud de Santiago de Chile, la ferme El Fundo Risquillo appartenant à Agrícola Ancali (du groupe Bethia), était déjà équipée de 16 robots de traite VMS DeLaval depuis 2014. L’an prochain, elle comptera 64 robots venus de Suède.
« Le bénéfice de cette installation est remarquable, affirme Pedro Heller, directeur à Ancali Agrícola : plus de lait, meilleure santé des animaux et moins de stress pour les vaches. » L’installation actuelle atteint déjà d’excellentes performances avec une production moyenne de 45,2 kg de lait/VL pour 920 vaches traites. Les robots de traite VMS ont permis d’augmenter la production par vache de 10 % et de diminuer significativement les coûts liés à la main-d’oeuvre.
Le projet a été réalisé en deux étapes. « Tout d’abord, nous avons comparé les résultats et bénéfices entre les lots de vaches en traite robotisée et ceux en une salle de traite rotative. Compte tenu des résultats observés depuis plus d’un an, nous avons décidé d’attaquer la seconde phase de notre projet et d’aller encore plus loin en faisant l’acquisition de 64 VMS pour nous permettre de traire plus de 4 500 vaches laitières avec des robots. Le reste du cheptel, 2 000 vaches environs, restera en salle de traite rotative dans un premier temps. »
Les nouveaux bâtiments offriront un maximum de confort pour les vaches laitières et seront équipés de matelas, brosses, lumière et ventilation. Les robots seront livrés en plusieurs phases entre l’automne 2016 et le printemps 2017.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique