Depuis 50 ans, les dents à crochet des faneuses Lely n’ont subi aucune modification à l’exception de l’augmentation du nombre de spires. La forme de ces dents, brevetée par la marque, est inspirée « du mouvement naturel de la fourche pour ramasser au sol, soulever et projeter en l’air le fourrage ». La dent est composée de deux crochets : un grand pour ramasser le fourrage du dessous qui est plus humide et un petit pour projeter le fourrage. Le réglage a une influence sur l’efficacité de la faneuse.
La forme en crochet de la dent favorise une grande surface au sol de ramassage et permet le décollage du fourrage, l’aération et l’obtention d’un tapis plat dès le premier passage de la faneuse. L’herbe humide étant plus lourde, elle est projetée plus loin, et le fourrage est donc complètement retourné. La marque signale que « la casse de dent des faneuses Lely est pratiquement nulle » car les dents travaillent dans le sens du ressort.
La gamme des faneuses de Lely est composée de cinq faneuses portées avec une largeur de travail comprise entre 5,20 m et 9 m et de quatre faneuses traînées entre 7,70 m et 12,50 m.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?