Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Fullwood Packo vient de lancer officiellement la commercialisation de son nouveau robot de traite Merlin. Bras de traite, portes de tri, analyse de la qualité du lait et interface utilisateur, les évolutions sont nombreuses.
Le fabricant de matériels de traite anglais Fullwood fait complètement évoluer son robot de traite Merlin. Ce qui le distingue totalement de la concurrence : la circulation des vaches laitières dans le robot. Elles pourront rentrer, en fonction de la configuration choisie, par l’arrière du robot, en ligne droite ou par une porte latérale. Le principe de la sortie est le même, par une porte latérale ou une fois la mangeoire du Dac remontée par l’avant à la différence que cette sortie peut servir de porte de tri.
Adaptation et Tri
Ces différentes configurations peuvent, d’une part, permettre au robot de s’intégrer au mieux dans les bâtiments d’élevage existants, et d’autre part, offrir une fonction supplémentaire à la sortie. Un concept astucieux.
Merlin génération 2 est équipé d’un nouveau bras de traite tout électrique. Fini les commandes pneumatiques et hydrauliques. Place à des moteurs électriques qui limitent la consommation d’énergie et réduisent le niveau sonore de fonctionnement. Fullwood explique avoir amélioré le temps de pose des faisceaux trayeurs, par la rapidité du bras et la précision des capteurs.
Côté analyse de la qualité laitière et de la production, le Merlin nouvelle génération est équipé en version standard d’un capteur pour mesurer la conductivité du lait produit par les quatre quartiers. Il permet ainsi de détecter les possibles infections intra-mammaires. Le robot peut également intégrer, en option, la technologie Crystalab qui utilise un capteur pour surveiller en temps réel le taux de matière grasse, de protéines, le lactose et le sang présent dans le lait.
Toutes ces données ainsi que la mesure de l’activité des animaux pour la détection des chaleurs et des problèmes sanitaires sont consultables à travers une nouvelle interface à l’utilisation simplifiée. Un écran tactile situé sur le robot, permet au logiciel MerlinView d’afficher de nombreux indicateurs « clés de performance » plus synthétiques afin de simplifier la lecture des nombreuses données collectées.
Les données individuelles de chaque vache, leur activité, la qualité laitière, la performance générale du troupeau, sont aussi consultables facilement sur smartphone et tablette.
3 versions
Ce nouveau robot sera disponible en trois versions : entrée, milieu et haut de gamme pour M2 Essential, M2 Extended et M2 Expert. Le M2 Essential ne proposant qu’une porte de sortie droite.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »