Menu

Vu sur Youtube« 80 % de l'alimentation animale n'est pas assimilable par l'Homme »

Étienne agri youtubeurre revient dans une nouvelle vidéo centrée sur l'utilisation des terres agricoles pour l'élevage. Il répond ainsi aux rumeurs qui affirment que l'élevage utilise toutes les terres agricoles en expliquant que : « 80 % de l'alimentation des animaux n'est pas assimilable par l'Homme. »

Étienne Agri youtubeurre répond à la question : « L'élevage utilise-t-il toutes les terres agricoles ? »

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo d'Étienne agri youtubeurre

« On voit beaucoup de choses circuler sur les réseaux sociaux. Selon les dires, l'élevage utilise toutes les terres agricoles et si on arrêtait d'élever des animaux, on pourrait produire plus de denrées pour l'alimentation humaine. » Étienne Fourmont publie une nouvelle vidéo sur sa chaine Youtube afin d'aborder ce sujet controversé.

3,4 milliards d'hectares consacrés à l'élevage

« 4,8 milliards d'hectares sont utilisés pour l'agriculture dans le monde. On a alors deux types d'utilisation : les terres arables et les sols non cultivables (principalement des prairies). On entend souvent que l'élevage utilise 70 à 75 % des terres agricoles émergées. C'est vrai. Néanmoins, il faut savoir que les 3,4 milliards d'hectares consacrés à l'élevage (parmi les 4,8 dédiés à l'agriculture) sont essentiellement des prairies, soit des sols non cultivables. » L'éleveur poursuit : « Les animaux valorisent l'herbe de ces prairies. Ainsi, 80 % de leur alimentation n'est pas assimilable par l'Homme. »

Si l'élevage utilise des terres non cultivables, un autre secteur utilise quant à lui des terres arables. Étienne explique : « La population ne cesse de croître et les constructions se font principalement sur des terres cultivables. C'est là les gros enjeux du futur : l'utilisation des terres agricoles et leur capacité à produire. Sur ce dernier point, c'est notamment l'enjeu principal des pays de l'hémisphère sud : améliorer la productivité des sols tout en respectant l'environnement. »

Selon la FAO, l'élevage occupe 3,4 milliards d'hectares de surface agricoles
Selon la FAO, l'élevage occupe 3,4 milliards d'hectares de surface agricoles (©FAO)
 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Marc Fesneau échange avec Sébastien Windsor, président des Chambres d'agriculture France, dans les allées du Space, lors de sa visite inaugurale de l'édition 2023, le 12 septembre à Rennes. Perte de souveraineté alimentaire
Se lancer dans l’agrivoltaïsme en grandes cultures [Livre blanc] Energies renouvelables
Cette fermeture n'aura pas d'impact sur la campagne 2023-2024 de pommes de terre féculières qui sera lancée le 20 septembre, assure Tereos. Pommes de terre
 « Les enfants adorent traire, ramener les vaches au champ. Ils découvrent l’élevage et aiment ça », racontent les éleveurs. (©Ferme la p'tite clé des champs) Line et Thierry Cléro, éleveurs laitiers
Le 31 juillet marque le début des ensilages en Rhône-Alpes. Vu sur les réseaux
Le GFA bailleur est un outil juridique permettant de gérer efficacement le patrimoine foncier. Gestion

Le GFA est-il intéressant ?