(article complété le 14/03/18)
Depuis le début du mois de février, une campagne de promotion de l'élevage laitier fait le tour des réseaux sociaux . Il s'agit du #MilkPintChallenge , un défi dans lequel les nominés doivent se filmer en buvant une pinte de lait et inviter à leur tour d'autres personnes à participer.
Sébastien Delva, éleveur de vaches laitières du Nord, a lui aussi relevé le défi. Il s'est alors filmé dans sa salle de traite mais ne s'est pas simplement contenté de boire sa pinte ; il a promis de faire un don de 3 000 litres de lait si sa vidéo atteint les 10 000 vues.
Son message a d'ailleurs été relayé dans les médias grand public et fait actuellement le buzz . Le Parisien a par exemple expliqué le principe du challenge sur Twitter :
Nos confrères de BFM TV en ont fait un article sur leur site, tout comme RTL , Franceinfo , La voix du Nord et surement d'autres encore... Une belle preuve de soutien de la part des médias grand public.
Quelques jours seulement après la diffusion de la vidéo, l'objectif des 10 000 vues était atteint. Sébastien, interrogé par nos confrères de France 2, assure qu'il tiendra sa promesse et offrira bien 3 000 litres de lait aux Restos du cœur. « Je n'ai pas tellement le temps de m'investir pour les associations, déclare l'éleveur, mais je contribue à ma façon. » Satisfait de l'engouement que sa vidéo a suscité, il estime que ce type de challenge « permet de communiquer sur l'agriculture et faire voir qu'on aime nos bêtes. ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026