(article complété le 14/03/18)
Depuis le début du mois de février, une campagne de promotion de l'élevage laitier fait le tour des réseaux sociaux . Il s'agit du #MilkPintChallenge , un défi dans lequel les nominés doivent se filmer en buvant une pinte de lait et inviter à leur tour d'autres personnes à participer.
Sébastien Delva, éleveur de vaches laitières du Nord, a lui aussi relevé le défi. Il s'est alors filmé dans sa salle de traite mais ne s'est pas simplement contenté de boire sa pinte ; il a promis de faire un don de 3 000 litres de lait si sa vidéo atteint les 10 000 vues.
Son message a d'ailleurs été relayé dans les médias grand public et fait actuellement le buzz . Le Parisien a par exemple expliqué le principe du challenge sur Twitter :
Nos confrères de BFM TV en ont fait un article sur leur site, tout comme RTL , Franceinfo , La voix du Nord et surement d'autres encore... Une belle preuve de soutien de la part des médias grand public.
Quelques jours seulement après la diffusion de la vidéo, l'objectif des 10 000 vues était atteint. Sébastien, interrogé par nos confrères de France 2, assure qu'il tiendra sa promesse et offrira bien 3 000 litres de lait aux Restos du cœur. « Je n'ai pas tellement le temps de m'investir pour les associations, déclare l'éleveur, mais je contribue à ma façon. » Satisfait de l'engouement que sa vidéo a suscité, il estime que ce type de challenge « permet de communiquer sur l'agriculture et faire voir qu'on aime nos bêtes. ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins