L'institut de l'élevage a effectué un point sur l'utilisation de la semence sexée. Sur la campagne 2020-2021, 7 % des vaches et 32 % des génisses laitières sont inséminées avec des semences sexées, contre 3 % des génisses, et 2 % des vaches allaitantes. De grandes disparités se laissent observer selon les races : la Montbéliarde est la race laitière où le recours à l'IA sexée est le plus important, avec 60 % d'IA sexée sur génisses, et 43 % sur vaches. Pour les races allaitantes, c'est l'Angus qui se démarque, avec un recours à la semence sexée pour 29 % des IA sur génisses, et 15 % sur vache. L'IA est plus présente au sein des races à petits effectifs.
« Un taux de non-retour indique si une IA est suivie d’une nouvelle IA dans les 18-90j dans notre cas. Mais il ne permet pas de certifier si cette IA a été fécondante. » En races laitières, les génisses présentent un taux de non retour 18-90 j supérieur à celui des vaches. De manière générale, les IAP sexées présentent un taux de non retour 10 % moins élevé que pour les IAP conventionnelles.
« Les naissances suivant des IA fécondantes en semence sexée femelle donnent 91,3 % de femelles, dans à peu près toutes les races. »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026