https://www.dailymotion.com/video/x91sfvm
Cliquez sur la vidéo pour lancer la démonstration de l’AlphaVision
Il y a plus d’un an déjà, l’entreprise IMV technologie (leader mondial des biotechnologies de la reproduction) annonçait l’arrivée d’AlphaVision : le pistolet d’insémination équipé d’une caméra. Cette dernière permet de réaliser des diagnostics avant insémination mais également de veiller à une bonne pose de la paillette.
Arnaud Biscay, chef de projet chez IMV technologie, explique : « La caméra nous permet de confirmer les chaleurs en contrôlant la présence et la qualité des glaires et de vérifier la muqueuse vaginale de la vache : on voit clairement sa couleur et son contraste avec le col de l’utérus. On peut facilement diagnostiquer les métrites, lésions, la présence de pus, etc. et éviter le gaspillage de paillettes en n’inséminant que les vaches saines et en chaleur. »
Plus de confort pour l’inséminateur et la vache
Le pistolet d’insémination est inséré dans la gaine au même titre que la caméra. Cet ensemble permet d’éviter tout contact du pistolet avec la paroi vaginale et par conséquent de limiter les risques d’infection de l’utérus. Aussi, les gestes sont mieux guidés grâce à la visualisation du col sur l’écran. « On arrive à bien identifier le col de l’utérus grâce à l’image, explique l’expert. Cela permet d’introduire la semence au bon endroit et au fond du col. L’insémination est facile et demande moins de dextérité. Elle devient abordable même aux débutants », affirme-t-il.
Grâce à ce dispositif, l’inséminateur gagne en confort : l’image est instantanément transmise sur l’écran du smartphone relié et laisse à l’opérateur ses deux mains libres. Autre point plus important : le nombre de palpations rectales et leur durée sont amoindris, ce qui réduit nettement les troubles musculo-squelettiques dus à la pression du rectum. L’opérateur peut également archiver les photos pour un suivi régulier du troupeau. « L’AlphaVision est prévu pour simplifier et optimiser les résultats d’insémination », confirme Arnaud Biscay.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »