Menu

À la frontière franco-belgeLa Bleue du Nord suscite une vraie dynamique sur son territoire

La race Bleue est passée de la sauvegarde à la valorisation grâce à une poignée d'éleveurs passionnés, des mesures agro-environnementales et des projets encadrants. (©Union Bleue du Nord)
La race Bleue est passée de la sauvegarde à la valorisation grâce à une poignée d'éleveurs passionnés, des mesures agro-environnementales et des projets encadrants. (©Union Bleue du Nord)

Petit effectif mais grande dynamique ! Dans le cadre du partenariat franco-belge autour du projet BlueSter, la race Bleue se voit attribuer une nouvelle marque : La divine Bleue, dans un objectif de promotion de la race bovine et de ses produits.

Si elle était en voie de disparition il y a encore 30 ans, la Bleue du Nord suscite une nouvelle dynamique territoriale. En effet, la France et la Belgique ont d'abord lancé un programme commun de conservation de la race, puis de valorisation afin de créer de la valeur ajoutée sur les produits issus de la Bleue.

La Divine Bleue

Les partenaires du projet ont créé une marque ombrelle qui englobe les produits issus de la race, ainsi que les valorisations plus indirectes (liens touristiques avec le territoire) : La divine Bleue. Cette labellisation, conditionnée par un cahier des charges rédigé avec les éleveurs, vise à informer les consommateurs et accompagner les éleveurs (formation à la fabrication, accompagnement dans les circuits courts, etc.)

Le lait et la viande de Bleue mis en avant

L'un des objectifs est aussi de valoriser les produits issus de la Bleue.

Pour le lait, les éleveurs ont établi un cahier des charges concernant le Pavé Bleu et ont créé le Cendré des Prés, un fromage lactique cendré. Ils planchent actuellement sur la création d'autres produits laitiers issus de la Bleue.

Côté viande, l'objectif est de faire connaître au monde de la boucherie les qualités de la viande Bleue. Sont donc actuellement réalisés : des analyses sensorielles en laboratoire, des dégustations, et des essais sur l'engraissement des animaux.

Réagir à cet article

Sur le même sujet