Plusieurs agriculteurs, au volant de leurs tracteurs et engins agricoles, s'étaient affranchis en milieu de journée de l'engagement des responsables syndicaux de ne pas quitter la rocade rennaise, lieu de rassemblement des manifestants. Une soixantaine d'entre eux se sont rassemblés aux abords immédiats de la préfecture, avec quelques bennes chargées de déchets. Ils en ont ensuite déversé le contenu. De la paille a été incendiée sur la chaussée. Un manifestant a par ailleurs tenté de pénétrer dans l'enceinte du bâtiment administratif, enfonçant la grille avec son tracteur, a indiqué la préfecture. Les forces de l'ordre ont répliqué en tirant plusieurs grenades lacrymogènes et repoussé les manifestants à l'écart de la préfecture. Elles ont procédé à une interpellation.
Deux jours après une grande manifestation à Vannes, la ville de Rennes était le théâtre d'un nouveau rassemblement d'agriculteurs en colère, à l'occasion d'une réunion entre les présidents de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs avec le Premier ministre Manuel Valls.
A l'issue de cette réunion, Manuel Valls a annoncé à l'Assemblée nationale une baisse de sept points des cotisations sociales de tous les agriculteurs, ainsi qu'une « année blanche sociale » sur les cotisations sociales pour tous les agriculteurs ayant dégagé de très faibles revenus en 2015.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?