Plusieurs agriculteurs, au volant de leurs tracteurs et engins agricoles, s'étaient affranchis en milieu de journée de l'engagement des responsables syndicaux de ne pas quitter la rocade rennaise, lieu de rassemblement des manifestants. Une soixantaine d'entre eux se sont rassemblés aux abords immédiats de la préfecture, avec quelques bennes chargées de déchets. Ils en ont ensuite déversé le contenu. De la paille a été incendiée sur la chaussée. Un manifestant a par ailleurs tenté de pénétrer dans l'enceinte du bâtiment administratif, enfonçant la grille avec son tracteur, a indiqué la préfecture. Les forces de l'ordre ont répliqué en tirant plusieurs grenades lacrymogènes et repoussé les manifestants à l'écart de la préfecture. Elles ont procédé à une interpellation.
Deux jours après une grande manifestation à Vannes, la ville de Rennes était le théâtre d'un nouveau rassemblement d'agriculteurs en colère, à l'occasion d'une réunion entre les présidents de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs avec le Premier ministre Manuel Valls.
A l'issue de cette réunion, Manuel Valls a annoncé à l'Assemblée nationale une baisse de sept points des cotisations sociales de tous les agriculteurs, ainsi qu'une « année blanche sociale » sur les cotisations sociales pour tous les agriculteurs ayant dégagé de très faibles revenus en 2015.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique