A l'aide de 130 bennes tracteurs, quelques 300 agriculteurs, selon les organisateurs - un chiffre non confirmé par les gendarmes - ont commencé à déverser dès 20 h 30 gravats, fumier et terre devant les entrées et les quais de déchargement de marchandises de 21 supermarchés répartis sur 11 sites du département, en présence de la gendarmerie et de la police. Les gendarmes de Haute-Saône n'ont fait état d'aucun heurt ou incident.
Les premières actions ont visé des supermarchés à Vesoul, Port-sur-Saône et Gray, a indiqué Sylvain Crucerey président de la FDSEA de Haute-Saône à l'AFP. Parmi les magasins visés figuraient des enseignes allemandes Lidl et Aldi, et des magasins de la chaîne belge Colruyt, ont-ils précisé. Les opérations devaient se terminer vers 23 heures. Des enseignes spécialisées dans la distribution de viande qui « approvisionnent leurs rayons de manière conséquente en viande étrangère notamment irlandaise » étaient également visés, ont-ils affirmé dans un communiqué. Les manifestants ont choisi de cibler des enseignes « qui refusent d'acheter, ou qui ont déréférencé des produits régionaux », ont-ils indiqué.
« On dénonce ce que les grands groupes font subir aux paysans : une pression des prix et des charges extrêmement importante et un coût de production trop important par rapport à nos revenus », a indiqué Sylvain Crucerey. Il y a une semaine, les agriculteurs hauts-saônois avaient bloqué la RN19 au niveau de Vesoul. En marge de leur action, ils avaient installé un barrage filtrant et distribué de tracts à la population.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »