A l'aide de 130 bennes tracteurs, quelques 300 agriculteurs, selon les organisateurs - un chiffre non confirmé par les gendarmes - ont commencé à déverser dès 20 h 30 gravats, fumier et terre devant les entrées et les quais de déchargement de marchandises de 21 supermarchés répartis sur 11 sites du département, en présence de la gendarmerie et de la police. Les gendarmes de Haute-Saône n'ont fait état d'aucun heurt ou incident.
Les premières actions ont visé des supermarchés à Vesoul, Port-sur-Saône et Gray, a indiqué Sylvain Crucerey président de la FDSEA de Haute-Saône à l'AFP. Parmi les magasins visés figuraient des enseignes allemandes Lidl et Aldi, et des magasins de la chaîne belge Colruyt, ont-ils précisé. Les opérations devaient se terminer vers 23 heures. Des enseignes spécialisées dans la distribution de viande qui « approvisionnent leurs rayons de manière conséquente en viande étrangère notamment irlandaise » étaient également visés, ont-ils affirmé dans un communiqué. Les manifestants ont choisi de cibler des enseignes « qui refusent d'acheter, ou qui ont déréférencé des produits régionaux », ont-ils indiqué.
« On dénonce ce que les grands groupes font subir aux paysans : une pression des prix et des charges extrêmement importante et un coût de production trop important par rapport à nos revenus », a indiqué Sylvain Crucerey. Il y a une semaine, les agriculteurs hauts-saônois avaient bloqué la RN19 au niveau de Vesoul. En marge de leur action, ils avaient installé un barrage filtrant et distribué de tracts à la population.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026