Les agriculteurs s'étaient donné rendez-vous en milieu de matinée dans la zone sud de la ville, avant de perturber la circulation en plusieurs endroits par des barrages filtrants ou en se déplaçant par petits convois au fil de la journée. Ils ont distribué des tracts et des pétitions pour sensibiliser les automobilistes à leurs difficultés.
Ils ont également déversé des bennes remplies de fumier et des palettes devant des supermarchés Auchan, Leclerc et Géant Casino. Les agriculteurs ont lancé des appels à la démission du ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, invitant par ailleurs les élus du département à visiter prochainement une exploitation pour constater leurs difficultés. « On a M. Le Foll depuis quelques années. On ne peut pas dire que c'est seulement de sa faute, mais on ne peut pas dire qu'il ait des résultats... quand on voit qu'on a 485 suicides sur une année ! », s'est insurgé Dominique Pipet, éleveur dans le sud de la Vienne.
« Malheureusement, c'est la misère qui est fédératrice. Aujourd'hui, il y a tous les syndicats réunis et les non syndiqués. C'est la grande misère ! », a-t-il ajouté.
Aucun incident n'est à déplorer. Si certains conducteurs ont exprimé leur agacement, la plupart prenaient leur mal en patience et disaient comprendre les revendications des éleveurs. Dans la région Aquitaine, des actions ont été également menées dans le Lot-et-Garonne, à Agen et Marmande, ainsi que dans les Pyrénées-Atlantiques, à Pau.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026