Les agriculteurs s'étaient donné rendez-vous en milieu de matinée dans la zone sud de la ville, avant de perturber la circulation en plusieurs endroits par des barrages filtrants ou en se déplaçant par petits convois au fil de la journée. Ils ont distribué des tracts et des pétitions pour sensibiliser les automobilistes à leurs difficultés.
Ils ont également déversé des bennes remplies de fumier et des palettes devant des supermarchés Auchan, Leclerc et Géant Casino. Les agriculteurs ont lancé des appels à la démission du ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, invitant par ailleurs les élus du département à visiter prochainement une exploitation pour constater leurs difficultés. « On a M. Le Foll depuis quelques années. On ne peut pas dire que c'est seulement de sa faute, mais on ne peut pas dire qu'il ait des résultats... quand on voit qu'on a 485 suicides sur une année ! », s'est insurgé Dominique Pipet, éleveur dans le sud de la Vienne.
« Malheureusement, c'est la misère qui est fédératrice. Aujourd'hui, il y a tous les syndicats réunis et les non syndiqués. C'est la grande misère ! », a-t-il ajouté.
Aucun incident n'est à déplorer. Si certains conducteurs ont exprimé leur agacement, la plupart prenaient leur mal en patience et disaient comprendre les revendications des éleveurs. Dans la région Aquitaine, des actions ont été également menées dans le Lot-et-Garonne, à Agen et Marmande, ainsi que dans les Pyrénées-Atlantiques, à Pau.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?