Les agriculteurs s'étaient donné rendez-vous en milieu de matinée dans la zone sud de la ville, avant de perturber la circulation en plusieurs endroits par des barrages filtrants ou en se déplaçant par petits convois au fil de la journée. Ils ont distribué des tracts et des pétitions pour sensibiliser les automobilistes à leurs difficultés.
Ils ont également déversé des bennes remplies de fumier et des palettes devant des supermarchés Auchan, Leclerc et Géant Casino. Les agriculteurs ont lancé des appels à la démission du ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, invitant par ailleurs les élus du département à visiter prochainement une exploitation pour constater leurs difficultés. « On a M. Le Foll depuis quelques années. On ne peut pas dire que c'est seulement de sa faute, mais on ne peut pas dire qu'il ait des résultats... quand on voit qu'on a 485 suicides sur une année ! », s'est insurgé Dominique Pipet, éleveur dans le sud de la Vienne.
« Malheureusement, c'est la misère qui est fédératrice. Aujourd'hui, il y a tous les syndicats réunis et les non syndiqués. C'est la grande misère ! », a-t-il ajouté.
Aucun incident n'est à déplorer. Si certains conducteurs ont exprimé leur agacement, la plupart prenaient leur mal en patience et disaient comprendre les revendications des éleveurs. Dans la région Aquitaine, des actions ont été également menées dans le Lot-et-Garonne, à Agen et Marmande, ainsi que dans les Pyrénées-Atlantiques, à Pau.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique