En milieu de journée, une trentaine de tracteurs bloquaient le centre-ville de Dinan, alors que trois bennes de gravats étaient déversées devant le centre des impôts de la ville, a rapporté un photographe de l'AFP.
Dans la matinée, les accès à un hypermarché Leclerc à Vannes et à un supermarché Carrefour à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) ont été bloqués dans le calme par plusieurs dizaines d'agriculteurs venus à bord de quelques tracteurs, ont constaté des photographes de l'AFP. Les manifestants laissaient passer les clients venus faire leurs courses à pied, avant de pénétrer dans les grandes surfaces afin de contrôler les prix de vente des produits alimentaires, particulièrement de la viande.
Les éleveurs en colère entendent soutenir le texte discuté jeudi à l'Assemblée « qui va dans le bon sens pour retrouver du prix et de la compétitivité », a déclaré à l'AFP l'un des manifestants de Dol-de-Bretagne, Yannick Frain, de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine. « On attend beaucoup que le gouvernement bouge », a-t-il lancé.
La proposition de loi, adoptée en décembre par la majorité de droite du Sénat, prévoit notamment « des allègements de charges, une remise en cause des normes inutiles, des aides à l'investissement et un rééquilibrage des relations commerciales entre industriels, grande distribution et agriculteurs ». Rejeté en commission à l'Assemblée nationale, le texte des sénateurs Jean-Claude Lenoir et Jean Bizet (LR) n'a guère de chance d'être adopté par la majorité socialiste.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »