« Il y a eu deux plaintes déposées, l'une par moi-même pour dégradation de la grille de l'enceinte de la préfecture et l'autre par le directeur des territoires et de la mer pour les nettoyages liés au dépôt de quantités significatives de lisier » à la DDTM, a précisé le préfet de la Manche Jacques Witkowski à France Bleu Normandie. Le parquet de Coutances a confirmé à l'AFP le dépôt des deux plaintes.
Mardi, agriculteurs et forces de l'ordre ont échangé pendant plusieurs heures à Saint-Lô projectiles et gaz lacrymogènes. Entre 250 agriculteurs, selon la police, 300 selon les Jeunes agriculteurs (JA), étaient venus manifester « leur ras le bol » et leur « désespoir », ont expliqué ces derniers. « Les forces de l'ordre ont été prises à partie immédiatement par des jets d'objets divers, bouteilles et déversements qui ont nécessité d'abord de les protéger », a poursuivi le préfet.
« On a l'impression que le gouvernement n'a rien d'autre à répondre au désarroi des agriculteurs que la force », avait estimé mardi le président des JA de la Manche Jean-Hugues Lorault. Les agriculteurs sont certes « une profession qui est en crise, qui souffre » mais « autant de déversements de gravats n'apporte rien », a aussi déclaré le préfet mercredi.
Personne n'a été interpellé à l'issue de la manifestation qui n'a fait aucun blessé. La préfecture de la Manche avait déjà porté plainte fin août contre X après une manifestation, le 19 août, qui avait dégénéré : 150 agriculteurs avaient déversé et lancé des déchets parfois enflammés dans la cour de la préfecture.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?