« Il y a eu deux plaintes déposées, l'une par moi-même pour dégradation de la grille de l'enceinte de la préfecture et l'autre par le directeur des territoires et de la mer pour les nettoyages liés au dépôt de quantités significatives de lisier » à la DDTM, a précisé le préfet de la Manche Jacques Witkowski à France Bleu Normandie. Le parquet de Coutances a confirmé à l'AFP le dépôt des deux plaintes.
Mardi, agriculteurs et forces de l'ordre ont échangé pendant plusieurs heures à Saint-Lô projectiles et gaz lacrymogènes. Entre 250 agriculteurs, selon la police, 300 selon les Jeunes agriculteurs (JA), étaient venus manifester « leur ras le bol » et leur « désespoir », ont expliqué ces derniers. « Les forces de l'ordre ont été prises à partie immédiatement par des jets d'objets divers, bouteilles et déversements qui ont nécessité d'abord de les protéger », a poursuivi le préfet.
« On a l'impression que le gouvernement n'a rien d'autre à répondre au désarroi des agriculteurs que la force », avait estimé mardi le président des JA de la Manche Jean-Hugues Lorault. Les agriculteurs sont certes « une profession qui est en crise, qui souffre » mais « autant de déversements de gravats n'apporte rien », a aussi déclaré le préfet mercredi.
Personne n'a été interpellé à l'issue de la manifestation qui n'a fait aucun blessé. La préfecture de la Manche avait déjà porté plainte fin août contre X après une manifestation, le 19 août, qui avait dégénéré : 150 agriculteurs avaient déversé et lancé des déchets parfois enflammés dans la cour de la préfecture.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »