Alors que la crise laitière se poursuit en France mais également dans d'autres pays de l'Union européenne, l'European Milk Board appelait les producteurs laitiers européens à se mobiliser le jeudi 12 novembre 2015 pour dénoncer l'inefficacité de la politique laitière actuelle.
Parmi les manifestations et actions symboliques qui se sont déroulées ce jour-là dans les pays membres de l'EMB, on pouvait noter des cortèges de tracteurs dans les rues, des lettres de protestation, des lâchers de ballons, des distributions de lait aux consommateur, etc.
Les producteurs ont dénoncé des prix du lait trop bas, qui ne couvrent plus leur coût de production. L'EMB indique que les prix au producteur sont actuellement inférieurs de 10 à 20 centimes aux coûts de production dans la plupart des pays de l'UE (25 centimes/litre en Irlande et dans le nord de l'Allemagne et 19 centimes/litre seulement en Lituanie).
A quelques jours de la tenue d'un Conseil européen des ministres de l'agriculture (les 16 et 17 novembre 2015), l'EMB demande la mise en place urgente au niveau européen d'un programme de responsabilisation du marché (PRM). Cet outil de gestion de crise pour le marché laitier a été proposé aux politiques et au Parlement européen il y a un an mais est resté sans suite.
Le président de l'APL (Italie) explique : « Quand le prix du lait passe en-dessous des coûts de production, nous avons besoin de la possibilité d'une renonciation volontaire aux livraisons, comme celle prévue dans le PRM. Tant que nous continuerons à produire autant en temps de crise, le prix du lait ne pourra pas se stabiliser. »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
Les premières baisses de prix du lait en Europe inquiètent