Les agriculteurs se sont décidés après une visite surprise dans un magasin de l'enseigne mercredi, au cours de laquelle ils ont relevé peu de produits français parmi les viandes bovines, la volaille et le lait, a expliqué l'un des coordinateurs du mouvement à l'Afp.
Depuis mercredi soir, une cinquantaine de manifestants et une dizaine de tracteurs empêchaient les camions d'accéder au site. Le blocage devait être levé dans la nuit de vendredi à samedi, mais le mouvement pourrait être reconduit, prévenaient d'ores et déjà les agriculteurs.
L'action n'a pas provoqué de problème d'approvisionnement dans les magasins de la région, a indiqué un porte-parole de Lidl. « On comprend parfaitement leur mécontentement, on souhaite jouer le jeu du "made in France" », a souligné ce porte-parole. « On a fait beaucoup de pédagogie pour leur expliquer comment Lidl fonctionne. De par notre format et le nombre de magasins qu'on a, du volume qu'on a besoin, on passe par les industriels », a-t-il précisé.
Selon Lidl, 95 % de la viande bovine est d'origine française, et plus de 80 % pour le lait. A l'inverse, les agriculteurs du Cambrésis ont constaté dans le magasin visité que 80 % du lait venait d'Allemagne, et 95 % du poulet, a rapporté Benoit Vaillant, des Jeunes Agriculteurs. « Le tout premier camion qui est venu ce matin transportait de la viande bovine française. On l'a laissé passer. Je me dis que les JA y sont pour beaucoup », a-t-il ajouté.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »