Les agriculteurs se sont décidés après une visite surprise dans un magasin de l'enseigne mercredi, au cours de laquelle ils ont relevé peu de produits français parmi les viandes bovines, la volaille et le lait, a expliqué l'un des coordinateurs du mouvement à l'Afp.
Depuis mercredi soir, une cinquantaine de manifestants et une dizaine de tracteurs empêchaient les camions d'accéder au site. Le blocage devait être levé dans la nuit de vendredi à samedi, mais le mouvement pourrait être reconduit, prévenaient d'ores et déjà les agriculteurs.
L'action n'a pas provoqué de problème d'approvisionnement dans les magasins de la région, a indiqué un porte-parole de Lidl. « On comprend parfaitement leur mécontentement, on souhaite jouer le jeu du "made in France" », a souligné ce porte-parole. « On a fait beaucoup de pédagogie pour leur expliquer comment Lidl fonctionne. De par notre format et le nombre de magasins qu'on a, du volume qu'on a besoin, on passe par les industriels », a-t-il précisé.
Selon Lidl, 95 % de la viande bovine est d'origine française, et plus de 80 % pour le lait. A l'inverse, les agriculteurs du Cambrésis ont constaté dans le magasin visité que 80 % du lait venait d'Allemagne, et 95 % du poulet, a rapporté Benoit Vaillant, des Jeunes Agriculteurs. « Le tout premier camion qui est venu ce matin transportait de la viande bovine française. On l'a laissé passer. Je me dis que les JA y sont pour beaucoup », a-t-il ajouté.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?