Les agriculteurs se sont décidés après une visite surprise dans un magasin de l'enseigne mercredi, au cours de laquelle ils ont relevé peu de produits français parmi les viandes bovines, la volaille et le lait, a expliqué l'un des coordinateurs du mouvement à l'Afp.
Depuis mercredi soir, une cinquantaine de manifestants et une dizaine de tracteurs empêchaient les camions d'accéder au site. Le blocage devait être levé dans la nuit de vendredi à samedi, mais le mouvement pourrait être reconduit, prévenaient d'ores et déjà les agriculteurs.
L'action n'a pas provoqué de problème d'approvisionnement dans les magasins de la région, a indiqué un porte-parole de Lidl. « On comprend parfaitement leur mécontentement, on souhaite jouer le jeu du "made in France" », a souligné ce porte-parole. « On a fait beaucoup de pédagogie pour leur expliquer comment Lidl fonctionne. De par notre format et le nombre de magasins qu'on a, du volume qu'on a besoin, on passe par les industriels », a-t-il précisé.
Selon Lidl, 95 % de la viande bovine est d'origine française, et plus de 80 % pour le lait. A l'inverse, les agriculteurs du Cambrésis ont constaté dans le magasin visité que 80 % du lait venait d'Allemagne, et 95 % du poulet, a rapporté Benoit Vaillant, des Jeunes Agriculteurs. « Le tout premier camion qui est venu ce matin transportait de la viande bovine française. On l'a laissé passer. Je me dis que les JA y sont pour beaucoup », a-t-il ajouté.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026