« Va falloir encore de la patience mais on bouge pas de là, c'est clair. On attend (que) les industriels viennent à la préfecture apporter la preuve qu'ils ont augmenté leurs prix d'achat aux producteurs » comme le prévoient des accords, a lancé aux manifestants Sébastien Debieu secrétaire général de la Fdsea du Calvados vers 19h.
Pour répondre aux revendications des manifestants arrivés jeudi vers 5h du matin devant la préfecture, l'État avait pourtant organisé une réunion en fin de journée avec des industriels. Mais la réunion n'a duré que quelques minutes. « Force est de constater ce soir que des acteurs majeurs sont absents. Danone, Isigny-Sainte-Mère (laiterie), l'abattoir de Villers-Bocage » (groupe Terrena), a justifié Sébastien Debieu « dépité » mais « pas découragé ».
Les agriculteurs, essentiellement des producteurs de lait et de viande bovine, se sont contentés jeudi soir de déplacer quelques tracteurs pour bloquer le portail d'une cour de la préfecture derrière laquelle ils soupçonnaient la présence des force de l'ordre susceptibles de les faire évacuer. Quelques fourgons de Crs étaient visibles dans une des rues menant à la place bloquée. Des détonations d'effaroucheurs à corbeaux ont retenti tout au long de la journée. « Ils seraient trop fiers de nous foutre dehors. C'est pas comme ça que ça va se passer. On partira quand on sera prêts à partir. Au moment où il faudra vider des bennes on vous le dira », a aussi dit Sébastien Debieu aux manifestants.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?