« Va falloir encore de la patience mais on bouge pas de là, c'est clair. On attend (que) les industriels viennent à la préfecture apporter la preuve qu'ils ont augmenté leurs prix d'achat aux producteurs » comme le prévoient des accords, a lancé aux manifestants Sébastien Debieu secrétaire général de la Fdsea du Calvados vers 19h.
Pour répondre aux revendications des manifestants arrivés jeudi vers 5h du matin devant la préfecture, l'État avait pourtant organisé une réunion en fin de journée avec des industriels. Mais la réunion n'a duré que quelques minutes. « Force est de constater ce soir que des acteurs majeurs sont absents. Danone, Isigny-Sainte-Mère (laiterie), l'abattoir de Villers-Bocage » (groupe Terrena), a justifié Sébastien Debieu « dépité » mais « pas découragé ».
Les agriculteurs, essentiellement des producteurs de lait et de viande bovine, se sont contentés jeudi soir de déplacer quelques tracteurs pour bloquer le portail d'une cour de la préfecture derrière laquelle ils soupçonnaient la présence des force de l'ordre susceptibles de les faire évacuer. Quelques fourgons de Crs étaient visibles dans une des rues menant à la place bloquée. Des détonations d'effaroucheurs à corbeaux ont retenti tout au long de la journée. « Ils seraient trop fiers de nous foutre dehors. C'est pas comme ça que ça va se passer. On partira quand on sera prêts à partir. Au moment où il faudra vider des bennes on vous le dira », a aussi dit Sébastien Debieu aux manifestants.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole