La 5e conférence du lait équitable s'est déroulée le 14 juin à Villeneuve-d'Ascq (59). L'occasion de présenter les six laits équitables d'Europe avec l'Allemagne, le Luxembourg, l'Italie, la Belgique, la France et plus récemment la Suisse. Le projet porté par l'European Milk Board vise à mieux rémunérer les producteurs laitiers de façon à couvrir leurs coûts de production.
Des personnalités ont été récompensées pour leurs efforts en faveur du prix équitable. Elles se sont vues recevoir la « Justine en Or » (communément appelé Faironika dans toute l'Europe) : vache représentée sur tous les logos afin de symboliser le lait équitable pour tous. Au niveau français, Emmanuel Vasseneix (président de la laiterie LSDH) a reçu le prix du meilleur partenaire, comme Christian Rodot (PDG du E. Leclerc de Laon Chambry) au niveau commercial. Deux journalistes français (Sabine et Bernard Godard) ont également été remerciés pour leur travail engagé. Enfin, Jean-Luc Pruvot, président de Faire France a lui aussi été récompensé pour son travail et son engagement en faveur du lait équitable français, qui fête sa 5e année d'existence.
La prochaine conférence aura lieu en Belgique en 2019, date qui marquera les 10 ans de la grève européenne du lait de 2009.
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
Les premières baisses de prix du lait en Europe inquiètent