Les pneus de deux camions de lait ont par ailleurs été dégonflés dans la nuit de lundi à mardi à Condé-sur-Vire et à Moyon, à une dizaine de km de Condé, selon la police. Une quinzaine de producteurs se trouvaient devant la laiterie mardi en fin de matinée, selon la police. Selon la Fédération départementale des exploitants agricoles à l'origine des actions (FDSEA), ils ont été jusqu'à soixante.
« Agrial est la coopérative qui propose le prix le plus bas de Normandie. Même Lactalis paye mieux », a affirmé à l'AFP Ludovic Blin de la FDSEA 50. « Agrial s'est lancé récemment dans la transformation de lait, en plus de la collecte, et ils ont quelques complications pour équilibrer l'activité lait. Mais les prix qu'ils proposent sont irresponsables », a-t-il ajouté.
Selon M. Blin, les producteurs demandent 300 euros les 1 000 litres contre 280 proposés par Agrial. Fin août, après une mobilisation nationale, Lactalis avait accepté de payer 300 euros les 1 000 litres en décembre, contre 256,90 payé en juillet, alors un des prix les plus bas du marché.
Groupe coopératif basé à Caen, Agrial affiche un chiffre d'affaires annuel de 4,8 milliards d'euros (dont 37 % dans le lait) avec 14 000 producteurs adhérents et 21 000 collaborateurs. Le chiffre d'affaires a augmenté de 13 % en 2015 comparé à 2014, selon le site internet du groupe présent dans 19 départements.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »