Au cours d'une réunion à la préfecture de la Mayenne entre des représentants syndicaux et de Lactalis, « nous nous sommes engagés conjointement à ce que les présidents d'organisations de producteurs puissent rencontrer très vite, jeudi matin, les représentants de Lactalis pour débattre du niveau de prix acceptable pour le producteur », a déclaré à la presse Christiane Lambert à l'issue de cette rencontre.
La réunion se tiendra jeudi à la Maison du lait à Paris, a-t-elle ajouté.
« Nous avons souhaité que cette réunion se passe en présence des présidents d'organisations de producteurs et qu'il puisse y avoir aussi un représentant du syndicalisme qui soit Florent Renaudier pour avoir aussi une vision plus globale », a ajouté Mme Lambert. Producteur de lait en Mayenne, M. Renaudier est membre du conseil d'administration de la FNPL, branche laitière de la FNSEA.
Au cours de la rencontre à la préfecture, qui a duré près de deux heures, « nous avons eu des débats vifs mais avec la volonté conjointe de sortir de cette crise », a indiqué Mme Lambert. Selon la syndicaliste, le siège de l'usine de Lactalis va toutefois se poursuivre.
Il « est prévu pour durer jusqu'à vendredi, a-t-elle précisé. La réunion a lieu jeudi. En fonction de l'issue de la réunion, nous aviserons », a-t-elle assuré.
Depuis lundi soir, des producteurs de lait occupent un rond-point, baptisé « la honte du lait », à proximité de l'usine Lactalis à Changé, près de Laval.
Quelque 400 personnes, principalement des Mayennais, ont participé à cette action lundi soir, relayés mardi matin par quelque 200 agriculteurs, avec, en tête de cortège, ceux des Pays de la Loire.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?