Au cours d'une réunion à la préfecture de la Mayenne entre des représentants syndicaux et de Lactalis, « nous nous sommes engagés conjointement à ce que les présidents d'organisations de producteurs puissent rencontrer très vite, jeudi matin, les représentants de Lactalis pour débattre du niveau de prix acceptable pour le producteur », a déclaré à la presse Christiane Lambert à l'issue de cette rencontre.
La réunion se tiendra jeudi à la Maison du lait à Paris, a-t-elle ajouté.
« Nous avons souhaité que cette réunion se passe en présence des présidents d'organisations de producteurs et qu'il puisse y avoir aussi un représentant du syndicalisme qui soit Florent Renaudier pour avoir aussi une vision plus globale », a ajouté Mme Lambert. Producteur de lait en Mayenne, M. Renaudier est membre du conseil d'administration de la FNPL, branche laitière de la FNSEA.
Au cours de la rencontre à la préfecture, qui a duré près de deux heures, « nous avons eu des débats vifs mais avec la volonté conjointe de sortir de cette crise », a indiqué Mme Lambert. Selon la syndicaliste, le siège de l'usine de Lactalis va toutefois se poursuivre.
Il « est prévu pour durer jusqu'à vendredi, a-t-elle précisé. La réunion a lieu jeudi. En fonction de l'issue de la réunion, nous aviserons », a-t-elle assuré.
Depuis lundi soir, des producteurs de lait occupent un rond-point, baptisé « la honte du lait », à proximité de l'usine Lactalis à Changé, près de Laval.
Quelque 400 personnes, principalement des Mayennais, ont participé à cette action lundi soir, relayés mardi matin par quelque 200 agriculteurs, avec, en tête de cortège, ceux des Pays de la Loire.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins