Les tracteurs continuaient en fin de journée de converger vers la ville, où la circulation était complètement bloquée. « Nous exigeons des mesures urgentes pour un secteur où les prix sont inférieurs aux coûts de production depuis des mois », a déclaré à l'Afp Isabel Villalba, secrétaire générale du syndicat des paysans galiciens, membre de la plateforme de défense du secteur laitier. « Plus de 30 % des fermes de Galice (nord) touchent moins de 26 centimes le litre de lait depuis le mois d'avril alors que même le ministère, pourtant très prudent en la matière, estime que le coût est de 34 centimes », a-t-elle ajouté.
La manifestation intervenait au même moment qu'un autre rassemblement à Bruxelles, alors que les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne discutaient de mesures d'aide d'urgence au secteur, touché par une surproduction à la suite de la suppression des quotas laitiers et de la chute de la demande en Europe et au-delà. Les pays du sud de l'Europe, dont l'Espagne, souhaitent des mesures de soutien.
Lundi, la commission a proposé 500 millions d'euros d'aide d'urgence. « C'est insoutenable », a encore témoigné Isabel Villalba : « Les gens ne peuvent plus payer les études universitaires de leurs enfants ou même les dépenses les plus basiques ».
A Bruxelles, la police a comptabilisé 1.455 tracteurs dans la ville et quelque 7.000 agriculteurs, producteurs de lait ou de viande principalement, réunis à l'appel des syndicats agricoles.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent