Les sociétés Umiami, 77 Foods (nom commercial La Vie), Nutrition & Santé, Les Nouveaux Fermiers (nom commercial HappyVore) et NxtFood (nom commercial Accro) estiment que ce décret « compromet la création d'une filière française des alternatives végétales à la viande », ont-elles indiqué dans un communiqué.
Guillaume Dubois, cofondateur et président de la marque Happyvore, a qualifié vendredi ce décret « qui ne concerne que les produits français » d'« ubuesque » et d'« aberrant ».
« Les acteurs qui produisent à l'étranger peuvent garder ces dénominations-là », a-t-il dit à l'AFP. « Cela défavorise complètement l'industrialisation française, l'agriculture française », a-t-il protesté . « Cette situation crée une inégalité de concurrence préjudiciable », estiment les entreprises du secteur.
Publié le 27 février, ce décret précise les dénominations réservées aux produits d'origine animale et donc interdites pour désigner des produits à base de protéines végétales. Il faisait suite à un premier décret de juin 2022, lui-même suspendu en référé par la plus haute juridiction administrative française.
Des dénominations autorisées dans le reste de l'Europe
Le nouveau texte détaille notamment, en deux listes, les termes réservés aux produits d'origine animale ou ne contenant que très peu de protéines végétales. Parmi eux, filet, faux filet, rumsteck, escalope, bifteck, escalope, jambon, flanchet ou paleron.
Sont également interdits pour commercialiser ou promouvoir un produit contenant des protéines végétales les termes « faisant référence aux noms des espèces et groupes d'espèces animales, à la morphologie ou à l'anatomie animale ».
Le décret prévoit des amendes maximales de 1 500 euros pour une personne physique et de 7 500 euros pour une entreprise ainsi qu'une période de transition d'un an pour écouler les stocks existants.
Au sein de l'Union européenne, la dénomination des produits végétaux par des termes traditionnellement réservés à la viande animale est autorisée, sauf pour les équivalent végétaux des produits à base de lait animal (yaourt, fromage...).
                           
             
          
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Réouverture de l’export de bovins vif : « il n’y a pas de raison que les cours s’effondrent »
Marge sur coût alimentaire : 56 000 € d’écart entre la moyenne et les meilleurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Le géant Lactalis marche sur des œufs