Depuis le 27 novembre, plusieurs foyers de grippe aviaire ont été détectés dans des élevages de volailles du Morbihan et de la Somme. Le 5 décembre, le niveau de risque a été relevé de « modéré » à « élevé », son niveau maximal, obligeant les éleveurs de plein air à confiner leurs volailles.
Selon un communiqué de la préfecture du Nord, « la présence du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été confirmée le 20 décembre dans un élevage de volailles de la commune de Warhem, suite au constat de mortalités anormales parmi les volailles de l'élevage ». Il s'agit « du premier foyer en élevage mis en évidence dans le département cette saison », note le communiqué.
« Conformément à la réglementation, un dépeuplement doit être organisé au plus tôt, les volailles étant destinées à l'équarrissage », indique la préfecture.
Pour prévenir tout risque de diffusion de la maladie, une zone de protection couvrant les communes situées dans un rayon de 3 kilomètres et une zone de surveillance pour celles dans un rayon de 10 km, jusqu'à Dunkerque et à la frontière belge, ont été mises en place.
Dans ces zones sont notamment interdits la chasse aux gibiers d'eau, le lâcher de gibier à plumes et l'utilisation d'appelants.
La France a été touchée par la grippe aviaire de 2015 à 2017, puis quasiment en continu depuis la fin 2020. Plus de 30 millions de volailles ont dû être abattues depuis l'été 2021 dans le pays. L'ensemble de l'Europe voit ces derniers mois progresser la dynamique du virus, en élevage comme dans la faune sauvage. Dans l'espoir de maîtriser le virus, le gouvernement a rendu obligatoire depuis le 1er octobre la vaccination dans les élevages de plus de 250 canards, hors reproducteurs.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?