Le rassemblement s'est déroulé dans une « ambiance calme », d'après la préfecture. « Le collectif maintient la pression notamment contre la méga-porcherie Avel Vor, symbole de l'industrialisation de l'élevage et dont l'extension a déjà fait l'objet de plusieurs décisions de justice défavorables », selon un communiqué du collectif dont font notamment partie Greenpeace, Eau et rivières de Bretagne, "Stoppons l'extension de la porcherie Avel Vor" ou encore France nature environnement (FNE).
À environ 500 mètres de cette porcherie située dans le nord-ouest du Finistère, les militants ont déroulé une banderole géante "des fermes, pas des usines".
« En France, près d'une ferme-usine sur deux est située en Bretagne (...). En Pays d'Iroise, on compte 500 000 animaux d'élevage pour 50 000 habitants. La pression sur l'environnement est insoutenable et excessive », a dénoncé le collectif dans le communiqué.
En janvier, le parquet de Brest avait ouvert une enquête visant l'extension de cette porcherie de 12 000 cochons à la suite d'une plainte pour « mise en danger de la vie d'autrui » déposée par un collectif d'opposants.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »