Le rassemblement s'est déroulé dans une « ambiance calme », d'après la préfecture. « Le collectif maintient la pression notamment contre la méga-porcherie Avel Vor, symbole de l'industrialisation de l'élevage et dont l'extension a déjà fait l'objet de plusieurs décisions de justice défavorables », selon un communiqué du collectif dont font notamment partie Greenpeace, Eau et rivières de Bretagne, "Stoppons l'extension de la porcherie Avel Vor" ou encore France nature environnement (FNE).
À environ 500 mètres de cette porcherie située dans le nord-ouest du Finistère, les militants ont déroulé une banderole géante "des fermes, pas des usines".
« En France, près d'une ferme-usine sur deux est située en Bretagne (...). En Pays d'Iroise, on compte 500 000 animaux d'élevage pour 50 000 habitants. La pression sur l'environnement est insoutenable et excessive », a dénoncé le collectif dans le communiqué.
En janvier, le parquet de Brest avait ouvert une enquête visant l'extension de cette porcherie de 12 000 cochons à la suite d'une plainte pour « mise en danger de la vie d'autrui » déposée par un collectif d'opposants.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Robot de traite : un investissement technique à accompagner de près
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
La qualité de l’air à proximité des unités de méthanisation est satisfaisante
Le prix du lait Spot dégringole
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?