L'an dernier, 374 foyers ont été recensés dans les élevages européens, en baisse de 79 % par rapport à 2021. Cette diminution est « particulièrement marquée en Roumanie, en Pologne et en Bulgarie », où elle coïncide avec l'arrêt de l'activité d'élevage porcin d'un certain nombre de fermes, a détaillé l'EFSA dans ce nouveau rapport. Malgré ce recul, la Roumanie reste le pays le plus affecté avec 327 foyers, « soit 87 % du total » dans l'UE.
Le nombre de cas a aussi diminué de 40 % dans la faune sauvage, sous l'effet notamment d'une surveillance « plus intensive dans les zones touchées » ou voisines. « Il s'agit de la première diminution des cas de peste porcine africaine chez les sangliers (dans l'UE, NDLR) depuis son introduction en 2014 », a souligné l'EFSA.
Son directeur exécutif, Bernard Url, a estimé dans un communiqué que ces chiffres montraient « des signes encourageants », preuve que les « efforts déployés pour enrayer la propagation du virus commencent à porter leurs fruits ».
Cependant, « la situation dans l'UE est loin d'être entièrement positive et nous devons rester vigilants », a-t-il ajouté, jugeant que la maladie « continue à perturber les économies locales et régionales ».
Par ailleurs, la situation épidémique s'est « détériorée » en 2022 dans les pays voisins de l'UE : la Macédoine du Nord, la Moldavie, l'Ukraine et la Serbie, pays le plus touché avec 107 foyers sur 159.
Au total, la peste porcine africaine a été détectée dans les élevages de huit pays de l'UE : Allemagne, Bulgarie, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie et Slovaquie. Ces huit pays ainsi que la République Tchèque, l'Estonie et la Hongrie ont aussi relevé des cas parmi les sangliers.
« Les agriculteurs, les chasseurs et les vétérinaires ont un rôle particulièrement important à jouer en signalant les cas suspects », a rappelé M. Url.
Inoffensive pour les humains, cette maladie est mortelle pour les porcs et sangliers, et entraîne dans son sillage des abattages préventifs pour éviter sa diffusion.
Fin mars, un laboratoire français a obtenu des résultats « prometteurs » sur la voie d'un vaccin, avait annoncé l'agence sanitaire Anses.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »