J CB a profité d'Agritechnica pour présenter son chargeur télescopique électrique baptisé Télétruk.
Le modèle Télétruk 30-19E bénéficie d'une capacité de levage de 3 t et son grand frère le 35-22 de 3,5 t. Principal avantage : l'un comme l'autre sont extrêmement silencieux et ne dégagent aucun gaz. Un plus pour les machines qui fonctionnent dans les bâtiments !
Zéro émission et silence
La structure moulée résiste aux intempéries et protège la chaîne cinématique. Selon John Smith, directeur général de JCB Agriculture : « Ces chariots télescopiques apportent les avantages d'un Télétruk aux applications nécessitant zéro émission ». Côté fonctionnement, autant dire que le silence règne en maître. Fini de perturber le troupeau à cause du bruit du moteur ! Sans compter le confort de l'opérateur et des éventuels salariés travaillant autour dans les exploitations légumières ou produisant de la pomme de terre.
Deux versions sont disponibles et bénéficient d'une transmission électrique capable d'affronter une pente ou une rampe de 21°. En termes d'autonomie, la batterie au plomb-acide garantit huit heures de fonctionnement sans recharge. Le constructeur britannique installe aussi le JCB LiveLink. De quoi analyser l'utilisation de la batterie et de prévoir sa recharge.
À l'inverse du chariot à mat vertical, l'engin est équipé d'une flèche télescopique latérale. Résultat : la portée avant et la capacité sont significatives. L'agriculteur peut manutentionner des marchandises palettisées, des boîtes de rangement et des palox, directement depuis une remorque agricole, un plateau ou un camion bâché à rideaux amovibles. Le plus petit modèle soulève jusqu'à 1,9 t et l'autre, le plus puissant, 2,2 t.
3 palettes dans un véhicule en 2 min !
La productivité augmente via la levée libre jusqu'à 1 575 mm. À souligner la possibilité de charger trois palettes en seulement deux minutes dans un véhicule. Le conducteur profite du champ de vision à 360 degrés autour de la machine et de son accessoire. Un gain en termes de sécurité ! Un signal d'alerte retentit selon trois niveaux : à l'approche de la capacité de charge, à portée maximale et en cas de limite de stabilité de la machine.
En cabine, l'opérateur s'installe à bord d'une version Command Plus. Fonctions hydrauliques, vitesse et sens de marche... toutes les commandes se pilotent directement via le joystick. Les chariots électriques complètent la gamme existante, déjà composée des TLT27 à deux roues motrices, des TLT30 à deux ou quatre roues motrices ou des TLT35.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Quelques recommandations pour bien loger ses veaux laitiers
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?