Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Alexis Peulson, fils d'agriculteur et futur ingénieur, sillonne la France à vélo en solitaire. Un voyage de cinq mois destiné à faire découvrir l'agriculture d'aujourd'hui au grand public à travers des vidéos publiées chaque semaine sur sa chaîne YouTube.
Le TAF, Tour de l'Agriculture Française, a pour objectif de répondre aux nombreuses questions autour de l'agriculture de manière simple et ludique, principalement a destination du grand public. Pendant cinq mois, Alexis Peulson, futur ingénieur agricole de 21 ans, part sillonner la campagne en solitaire à vélo et rencontrer des acteurs du monde agricole !
Ses parents, Stéhanie et Pascal Peulson, sont agriculteurs et produisent à la ferme du Coppis de Châtenoy-le-Royal en Saône-et-Loire. Parti le 16 septembre 2018, le jeune a rencontré des agriculteurs conventionnels, biologiques ou en permaculture, mais également des techniciens, des chercheurs, des coopératives et des ingénieurs agronomes.
Mieux comprendre l'agriculture d'aujourd'hui
L'idée est simple : permettre au grand public de mieux comprendre l'agriculture d'aujourd'hui et découvrir et créer celle de demain. Chaque semaine, il publie une vidéo sur sa chaîne YouTube et diffusera à la fin de son périple un documentaire synthétisant son voyage.
Méthanisation, alimentation animale, vente directe à la ferme, viticulture, arboriculture, récolte du maïs, production de champagne... tous les sujets y passent ! À en croire son carnet de route, le jeune se situe actuellement autour de Grenoble en Isère. Encourageons son initiative pour mieux communiquer sur les pratiques agricoles.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026